Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations UNESCO - Education inclusive


UNESCO - Education inclusive

  • Nombre d'utilisateurs : 1

L'UNESCO s'attache à promouvoir une approche inclusive pour une éducation de qualité, afin de satisfaire les besoins éducatifs des groupes marginalisés et exclus.

Projet de l'organisation

Objectifs :

L’éducation inclusive est fondée sur le droit de tous à une éducation de qualité qui réponde aux besoins d’apprentissage essentiels et enrichisse l’existence des apprenants. Axée en particulier sur les groupes vulnérables et défavorisés, elle s’efforce de développer pleinement le potentiel de chaque individu. Le but ultime de l’éducation de qualité inclusive est d’en finir avec toute forme de discrimination et de favoriser la cohésion sociale.

Mission :

L’UNESCO s’attache à promouvoir l’éducation de qualité inclusive par les moyens suivants :

  • Examen et suivi des politiques éducatives dans un certain nombre de pays pour s’assurer qu’elles intègrent les enfants défavorisés dans un système d’éducation de base de qualité.
  • Formation de responsables de l’éducation pour favoriser l’amélioration et la mise en œuvre des politiques de l’éducation relatives à l’éducation de qualité inclusive.
  • Analyse et diffusion de bonnes pratiques en matière d’éducation de qualité inclusive.

Stratégie :

Les besoins des groupes marginalisés et exclus sont au cœur de toutes les actions de programme de l’UNESCO destinées à promouvoir une approche inclusive de l’éducation de qualité. Il s’agit notamment :

  • D’élaborer une approche holistique de l’éducation, dès la petite enfance et ensuite à tous les niveaux, afin de prendre en considération les préoccupations de ces groupes dans toutes les activités d’éducation.
  • De développer les capacités nationales d’élaboration des politiques et de gestion du système pour soutenir les stratégies en faveur d’une éducation de qualité inclusive.
  • De commander des travaux de recherche sur les politiques inclusives et l’amélioration de l’apprentissage de qualité.
  • De mettre l’accent sur les groupes qui n’ont actuellement pas accès à une éducation de qualité.

Bourses aux échanges

L'UNESCO vous invite à prendre part à une e-discussion sur le thème de l'inclusion scolaire
L’UNESCO vous invite à participer à un forum de discussion sur le thème de l’intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Cette discussion s’inscrit dans le cadre des activités du groupe de travail « éducation » du Partenariat mondial pour les enfants handicapés, cogéré par l’UNESCO et de l’UNICEF.