Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations SOLID'AGRI


SOLID'AGRI

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : ESPITALIE Solene
  • Date de création : 2008
  • Adresse : 1271 avenue des Marchés
    84200 Carpentras
    France Europe
  • Téléphone : (+33)4.88.84.52.76
  • Email : solidagri@nullyahoo.fr

Projet de l'organisation

L'Association a pour objet social l'insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire de personnes handicapées adultes. En tant qu'entreprise apprenante en agriculture, elle favorise la progression des travailleurs handicapés aussi bien sur le plan social que professionnel en les plaçant comme acteurs en situation d'accéder à davantage d'autonomie.

Ces personnes effectuent des prestations de services auprès d'entreprises agricoles, permettant de poursuivre son objet social. En effet, les agriculteurs de notre territoire vauclusien (84) sont en manque de personnel pour réaliser et développer leurs productions agricoles saisonnières. Ceci devient un véritable frein à l'activité agricole locale. Notre projet permet ainsi de répondre aux besoins des agriculteurs tout en permettant à des personnes souvent victimes de discrimination, en situation de chômage et de précarité d'être formées et d'obtenir un contrat de travail à durée indéterminée et en parallèle une formation professionnalisante, en plus d'un accompagnement social pour travailler avec eux les freins à l'intégration tels que la mobilité, le logement, etc.

Via l'emploi, levier à l'insertion socio-professionnelle, notre principe d'intervention majeur est de garantir aux personnes la dignité, les moyens d'être acteurs de leur vie et promouvoir leur autonomie.

Comparativement à des structures du milieu protégé (type ESAT, IME, etc), l'objectif économique permet de valoriser le travail de qualité des salariés, et les intègre dans une démarche de responsabilités et d'autonomie. Ainsi, une réelle reconnaissance par la profession agricole est possible. Un contrat de professionnalisation puis un plan de formation continue permet aux salariés de passer du champ des "aptitudes" à celui des compétences, de la reconnaissance socio-professionnelle et de l'autonomie. Pour cela, des projets collectifs d'aide à la mobilité ou de citoyenneté sont mis en place.

De plus, nous travaillons sur une démarche de gouvernance participative où chacun des salariés de l'association s'implique dans les décisions et responsabilités de celle-ci.


Enfin, en parallèle, des projets collectifs sur le permis de conduire et l'alphabétisation sont travaillés.

Fiches d'expérience

Du handicap à la reconnaissance socio-professionnelle
SOLID'AGRI est une association qui embauche en CDI des personnes en situation de handicap,principalement intellectuel ou psychique, en milieu ordinaire agricole.