Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Rimlishof


Rimlishof

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Alain Nussbaumer
  • Date de création : 1985
  • Adresse : 3, rue du Rimlishof
    68530 Buhl
    France Europe
  • Téléphone : +33 (0)3 89 76 82 10
  • Email : info@nullrimli.com
  • Visitez son site internet rimli.com/
Le Rimlishof est un lieu de séjour situé en Alsace assurant, parmi ses diverses propositions, des séjours adaptés pour personnes en situation de handicap.

Projet de l'organisation

Le Rimlishof, en Alsace, qui fête ses 30 ans cette année,  a été et est toujours un Centre d'accueil de la Ligue pour la Lecture de la Bible. Proche des grands axes, il s'étend sur 3.5 hectares, au pied du grand Ballon avec un accès direct aux chemins de grandes randonnées.
En 2011, une commission de réflexion a été créée au sein du Conseil d'Administration: diversifier le public, par l'accueil des personnes en situation de handicap. Le mot d'ordre du Rimlishof évolue: "l'accueil de chacun avec ses différences".
Ce projet s'est concrétisé par l'embauche le 2 mai 2012 de Claire Matter, coordinatrice du projet handicap. Des actions se mettent en place: création d'une micro-crèche de 10 places dont 3 réservées aux petits en situation de handicap, séjours adaptés, formations, conférences, mini-séjours de répit, accueil de "séjours de rupture"pour les bénéficiaires de différentes institutions. Le bâtiment principal, l'Arche, a été totalement réhabilité et a grandement contribué à l'accueil des personnes à mobilité réduite, avec l'installation d'un ascenseur et de 14 chambres avec douches et sanitaires accessibles dans les chambres. C'est dans cette dynamique-là que les mini-séjours de répit pour aidants et aidés ont vu le jour.

 

Fiches d'expérience

Mini séjours de répit pour aidants et aidés, une démarche riche de sens et de résultats, Guebwiller, France
Le Rimlishof propose un moment de de répit dans leur lourd quotidien, autant pour les aidants que pour les aidés. Un temps pour oser la confiance et permettre à d'autres de prendre soin de l'aidé, pour mieux le retrouver ensuite.