Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Orchidées Blanches


Orchidées Blanches

  • Nombre d'utilisateurs : 1

Projet de l'organisation

L'Association des Amis et Parents d'Enfants Handicapés Mentaux de Madagascar est née de l'initiative de quelques parents, éducateurs, professionnels, afin de faire face aux nombreux problèmes posés par l'existence du handicap mental.
 
Connue sous la raison sociale " LES ORCHIDEES BLANCHES " l'association a été agréée officiellement le 29 Avril 1972. Elle est devenue  une  Organisation Non Gouvernementale ( ONG )   le 20 Décembre 2007 par  arrêté N° 45 /07.
 
Membre correspondant de l'Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés (UNAPEI) de France depuis février 1972, elle a assuré le Secrétariat Régional de Inclusion d'Afrique et de l'Océan Indien (FEPAPHAM) de 1997 à  2005  et préside actuellement  l’Union Nationale des Associations pour les Personnes Handicapées Mentales à Madagascar (UNAPHAM).
 
L'association a pour but de :
  • Défendre les intérêts moraux et matériels des personnes en situation de handicap mental,
  • Apporter un appui aux familles et développer l'esprit de solidarité,
  • Mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour un meilleur épanouissement cognitif, physique et social des sujets handicapés mentaux afin qu'ils ne soient pas une charge pénalisante pour la société active, mais plutôt des partenaires dans le développement socio-économique du pays.

Fiches d'expérience

Le Centre Médico-Educatif Des Orchidées Blanches, Antananarivo, Madagascar
Née en 1972 de l'initiative de quelques parents et éducateurs, l'ONG des Orchidees Blanches est le premier établissement malgache dédié à l'accompagnement des personnes en situation de handicap mental