Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Les Enfants d'Hélène


Les Enfants d'Hélène

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Fabienne Desmons
  • Date de création : 2009
  • Adresse : 55 Rue St Just
    34070 MONTPELLIER
    France Europe
  • Téléphone : 06 87 46 84 22
  • Email : lesenfantsdhelene@nullyahoo.fr

Projet de l'organisation

"Les Enfants d'Hélène" est à la fois une association créée sur Montpellier voici 3 ans et un centre de loisirs mixte accueillant, les mercredis et vacances scolaires, des enfants valides et des enfants porteurs de handicap (tous handicaps) ; ce projet est né du triple constat suivant :

- Dans la société actuelle, la différence fait peur ; souvent mal connue, elle inspire la crainte ; or c’est en apprenant à connaître l’autre, avec ses différences, que l’on efface les craintes et la méfiance ; mais pour cela, il faut vivre avec l’autre, trouver un lieu de partage ; pour les enfants, le meilleur vecteur de partage reste le jeu.

- Les enfants ayant un handicap ont du mal à accéder aux loisirs ; souvent refoulés des structures d’accueil classiques ouvertes aux enfants sans handicap, ils se retrouvent soit à la maison, sans possibilité de partage, soit «ghettoïsés» dans les structures dédiées.

- Dans ces structures dédiées, l’enfant handicapé perd le contact avec la société, il ne profite pas du bain de langage, de dynamisme, de spontanéité qu’apportent les autres. Il est en outre généralement séparé de ses frères et soeurs valides, avec le risque de distendre le lien fraternel.

En ouvrant ses portes aux enfants porteurs de handicap, le centre de loisirs permet aux familles concernées de maintenir/reprendre une activité professionnelle, une formation... ou tout simplement de souffler, tout en sachant que leur enfant est accueilli avec bienveillance et respect ; les enfants valides, quant à eux, acquièrent des valeurs de solidarité, respect et entraide.

Pour assurer des conditions d'accueil optimales, une équipe d’animation plus soutenue que dans un centre traditionnel est présente, et l'association a également recours à des bénévoles, en renfort de l’équipe d’animateurs, pour faciliter l’intégration de chacun dans les moments parfois un peu difficiles (jeux, repas, toilettes...) ; on compte ainsi un animateur pour 5 enfants, ce qui garantit une grande sécurité matérielle et affective à tous, et la possibilité d'une prise en charge individualisée pour les plus fragiles, les nouveaux, ou simplement quand un enfant traverse un moment difficile.

Le principe d’accueil «pour tous» est permis par une politique d’intégration progressive des enfants : l’intégration se fait d’abord sur des matinées, puis matinée + repas, puis, quand l’enfant est familiarisé avec l’équipe, les lieux et les autres, en journée pleine ; selon les enfants, cette progression sera plus ou moins rapide.

Les activités sont les mêmes que dans tout centre de loisirs : grands et petits jeux, sorties, temps de lecture, de conte, temps calmes... Avec une adaptation aux particularités des enfants accueillis, quand nécessaire ; en outre, des projets transverses permettent de renforcer la cohésion du groupe enfants et de faire découvrir aux enfants des activités souvent "empêchées" par les difficultés d'organisation : initiation cirque, judo, équitation, cinéma...

Fiches d'expérience

Les Enfants d'Hélène, centre aéré mixte pour tous les enfants, handicapés et valides, à Montpellier, France
"Les Enfants d'Hélène" a ouvert et gère un centre de loisirs mixte du même nom, accueillant, les mercredis et vacances scolaires, des enfants valides et des enfants handicapés (tous handicaps) ; l'enfant handicapé partage ainsi loisirs et jeux avec des enfants de son âge, hors soins et hors famille.

Sites web

Les Enfants d'Hélène, centre aéré mixte pour tous les enfants, handicapés et valides, à Montpellier, France
"Les Enfants d'Hélène" a ouvert et gère un centre de loisirs mixte du même nom, accueillant, les mercredis et vacances scolaires, des enfants valides et des enfants handicapés (tous handicaps) ; l'enfant handicapé partage ainsi loisirs et jeux avec des enfants de son âge, hors soins et hors famille.