Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER


FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER

  • Nombre d'utilisateurs : 101

Projet de l'organisation

               L’histoire des Amis de l’Atelier commence dans les années 50 en région parisienne, à Châtenay-Malabry. L’association y est née de la volonté de quatre femmes protestantes, ayant puisé, dans l’approfondissement du groupe de lecture et de méditation des textes bibliques qui les rassemblait, la force de s’ouvrir à des enfants handicapés mentaux.
De la rencontre entre ces femmes et ces enfants, qui ne bénéficiaient alors d’aucun accueil, naîtra d’abord “ la Nichée ” puis “ l’Atelier ” pour les adolescents. Au sein d’une jeune communauté protestante de Châtenay-Malabry, elles trouvent alors les ressources nécessaires à la fondation de l’association Les Amis de l’Atelier. Ce projet pour la personne en situation de handicap prendra finalement forme, en avril 1961, avec la création d’activités de jour pour de jeunes adultes dans le cadre du Centre d’Aide par le Travail (CAT) “ l’Atelier “ puis du Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) “ Egalité “.
Pour répondre aux sollicitations croissantes des familles, d’autres établissements et services vont peu à peu voir le jour, en concertation avec les pouvoirs publics. Le besoin d’hébergement collectif conduit d’abord l’association à créer deux foyers d’hébergement : la “ Maison Heureuse “ et la “ Résidence des Amis “.

Les Amis de l’Atelier s’engagent ensuite dans l’accompagnement à domicile de personnes en situation de handicap mental, puis de handicap psychique, et implantent pour ce faire des services spécialisés puis des résidences sociales dans le sud de la région parisienne. Le vieillissement des personnes accueillies conduit également à la réalisation d’un des premiers établissements adaptés à leur spécificité. D’autres foyers de ce type sont aujourd’hui en service ou en projet.
En partenariat avec des hôpitaux spécialisés en psychiatrie, l’association crée aussi des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) pour des personnes en situation de handicap psychique avec des troubles associés.

Dans le domaine professionnel enfin, Les Amis de l’Atelier développent aujourd’hui dans leurs centres d’aide par le travail l’accès des personnes accueillies à des activités valorisantes : production de plantes biologiques et entretien d’espaces verts, maroquinerie, blanchisserie, restauration collective...

                 A l’issue de ce long parcours, la diversité des expériences et des savoir-faire acquis permet de contribuer - à la demande des pouvoirs publics - au soutien d’autres associations du secteur. Une démarche qui a conduit plusieurs d’entre elles à intégrer notre association, ces dernières années. Aujourd’hui nous poursuivons avec conviction, dans un environnement social en mutation, le développement de nouveaux projets.
 
En 2011, l'Association devient officiellement la Fondation des Amis de l'Atelier, reconnue d'utilité publique.

Fiches d'expérience

Bien-être et Esthétique : l'Etre et la personne, France
La dynamique du projet individualisé, entre élaboration concrète, mise en place et évaluation au CITL Egalité, Châtillon, France.
Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé comme la loi 2002.2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico social le préconise, nous élaborons avec la famille et ou le représentant légal
La Polyvalence en ateliers à l'ESAT Mosaïc, France
Si la polyvalence en ateliers était perçue au départ comme une obligation, elle est par la suite devenue source d'enrichissement.
Mise en place d'une Consultation de médecine préventive en MAS, MAS La Source, France
Dans ce nouvel établissement de la Fondation des Amis de L'Atelier, mise en place d'une Consultation Annuelle de Prévention (C.A.P.).
Une activité éco-responsable: La transformation de matériaux divers en objets de maroquinerie usuels tendance, France
Un salon de thé au CITL Plessis Robinson France
Rendre les personnes handicapées responsables d'un projet dans son ensemble au CITL "Les Robinsons"
Repas dans le noir, se restaurer sans y voir, SAVS Du côté de chez soi, France
Activité au sein d'un IME les grands champs Roissy en Brie France
L'implication d'un praticien dans la création d'une association des parents d'enfants IMC à Kinshasa en R D C
L'eau porteuse de vie de confiance et l'approche ludique pour maintenir les acquis des PHV au foyer IDALION, France
Exercer pleinement ses droits, dont celui d'avoir un enfant, un accompagnement à la parentalité en SAVS, France
Les deux SAVS ont cherché à ce que les personnes qu'ils accompagnent puissent exercer pleinement leur droit, dont celui d'avoir des enfants. C'est ce qui est le fondement de tout le reste.
Oser chanter devant d'autres, se révéler, être respecté, trouver sa voix au SAVS de Marcoussis en Essonne, France
Au SAVS Du coté de chez soi, une activité « musique et chansons » permet aux personnes en situation de handicap de donner leur voix et d'accueillir celle des autres. Chanter donne de la joie .
« Prends soin de toi », une invitation prise à la lettre au salon d'esthétique pour homme à l'ALLIANCE, France
Accompagnement d'un couple dans son désir de vivre ensemble, Résidence les Cèdres, Vitry-sur-Seine, France
La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est un thème complexe, d'autant plus qu'elles n'ont souvent pas de lieux pour vivre leur intimité.
Dépasser son handicap par la création d'un livre, Chatillon, France
La Résidence « Le Temps des Amis » est un établissement médico-social de l'Association « Les Amis de l'Atelier » spécialisé dans l'accueil de personnes handicapées mentales vieillissantes
Le temps du deuil dans un foyer pour personnes handicapées mentales vieillissantes, France
Le foyer de vie Le Temps des Amis accueille des personnes handicapées mentales vieillissantes
Atelier Conditionnement. du CAT de Vitry France
Un Atelier espace vert au CAT. de Vitry en France
Fiches d'évaluation d'aptitude générale et comportement au travail. au CAT de Vitry FRANCE
Théâtre sur cour : une expérience jouée au SAMSAH de Vitry, France
Le SAMSAH-SAVS (service d'accompagnement médico-social pour adultes Handicapés et Service d'accompagnement à la vie sociale) accueille au total 60 personnes réparties dans sa moitié sur les deux servi
« Je dis je par le jeu », une expérience de théâtre à la Guérinière, un foyer de Vie de Morsang sur Orge, France.
Etre et se voir différents, une expression permise par l'atelier Théâtre au foyer de Vie la Guérinière à Morsang sur Orge,
La Résidence Accueil, une structure permettant d'assurer l'hébergement et l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, Fondation des Amis de l'Atelier, France.
La résidence accueil a pour objectif d'assurer l'hébergement et l'accompagnement de personnes en situation de handicap psychique.
Chambre, studette, studio, on habite pas seulement à la pension de famille la Maison heureuse, on y vit !, France
La pension de famille La Maison Heureuse accueille 30 personnes en situation de handicap mental et psychique, à part presqu'égale d'hommes et femmes. C'était au départ le premier foyer de ...
Un Atelier esthétique au SAVS de Marcoussis France
« Mieux habiter sa Maison en la décorant » au Foyer de vie la Résidence des Amis de Châtenay-Malabry, en France
Des Résidents du Foyer de vie s'approprient le grand mur blanc laissé libre pour y dessiner la nature, à leur façon. Fleurs, papillons, herbes, libellules, oiseaux, notes et instruments de musique
Les sorties culturelles du jeudi à Châtillon, France
Expérience d'ouverture et de vie au CITL de Châtillon
Accompagnement de la personne dans sa globalité par une activité pâtisserie à Chatillon, France
Nous sommes un CITL -Centre d'initiation au travail et aux loisirs -, situé au sud de Paris, les 24 résidents sont présents dans la journée et rentrent en foyer ou dans leur famille le soir.
Expérience de l'éveil des sens dans une salle de type Snoezelen, au Plessis Robinson, en France
La « recette » de la polyvalence en cuisine pour assurer la cohésion et lier l'équipe de l'ESAT de Chatillon. France
La psychologue, une médiatrice bienveillante à l'articulation & l'élaboration de projets pour les résidents CITL Egalité France
Le CITL Egalité (Centre d'initiation au travail et aux loisirs) situé dans la ville de Chatillon proche de Paris, accueille 42 personnes en situation de handicap mental.
Le logement adapté pour les personnes handicapées mentales et psychiques
L'accessibilité du logement à tous types de handicap a amené à définir le concept de logement adapté pour personnes handicapées mentales et psychiques.
Des chevaux et des hommes, Bougligny, France
Dans le cadre de la création du Foyer Occupationnel de Bougligny en 1999, une activité axée autour des animaux s'est mise en place.
Tendre vers un droit d'aller et venir pour tous, une réalité vécue au foyer de Vie La Guérinière, France
Le foyer de la Guérinière est ouvert depuis 2006, il est situé, de part la volonté de l'association, au cœur de la ville de Morsang sur Orge au sud de l'Essonne en région ile de France. Il s'intègre d
La résidence les cèdres, un foyer tremplin pour les résidents qui le souhaitent, Vitry, France.
Le concept de tremplin veut offrir au résident, cette capacité d'atteindre le plus haut degré d'insertion sociale et familiale et la plus grande autonomie possible. Le tremplin s'adresse à des personn
Quand psychomotricité rime avec sport, ou le « Temps des Kiw'Amis », France
Tout au cours de l'année, un groupe de personnes handicapées mentales vieillissantes de la résidence du temps des amis se retrouve pour des activités de psychomotricité, sportives, de détente...
Monsieur Météo de la Résidence des Amis informe de la pluie et du beau temps, Châtenay-Malabry, France
Très soucieux du temps qu'il fait, un Résident occupe une place particulière à la Résidence des Amis, celle de Monsieur météo. Notre rituel cathodique a été repris dans ce Foyer de manière adaptée. Gr
La piscine : une activité pour « se plonger dans la vie sociale » à la Résidence des Amis France
La situation d'isolement d'un Résident a mobilisé des énergies, de l'attention et de ma part et de celle de l'Equipe. Nager lui a permis de ne pas partir à la dérive.
Reconnaitre et valider les compétences professionnelles des travailleurs de l'ESAT Mosaïc, les Ulis France
Une blanchisserie hors les murs pour favoriser l'insertion et l'autonomie à l'ESAT l'Atelier, France
L'ESAT Egalité se situe à Chatenay-Malabry, au 17 rue de l'Egalité. Notre partenaire dans le cadre de l'activité qui va être décrite ci-dessous est le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ..
L'art permet de dévoiler les richesses des personnes accueillies à l'Alliance à Verrières le Buisson, France
Dialogue entre un maître de maison et un résident dont l'argent partait en fumée, La Maison Heureuse, France
Dialogue entre un maître de maison et un résident dont l'argent partait en fumée.
L'atelier Cartouches, un atelier haut en couleurs ! - ESAT de Châtillon, France
Les travailleurs de l'ESAT de Châtillon et l'entreprise Cartridge World collaborent dans le cadre de l'atelier « cartouche »
Projet de citoyenneté au Foyer Bougligny de la Fondation des Amis de l’Atelier, France
Un échange entre le foyer et la cité
Gérer et développer les compétences au sein d'une unité de production bio de conditionnement alimentaire, ESAT La Vie en Herbes, France.
Le dispositif Différent et Compétent amène à une réflexion de chaque travailleur sur son parcours professionnel et engendre une réflexion identique pour l'atelier, ses moniteurs et l'établissement.
L'atelier espaces verts à Châtillon, un atelier vert, sensible au bien être, France
Les Robinsons et l'Ile d'Ouessant, une histoire qui décape, France
La Vie en Herbes, un ESAT « branché » sur la culture des plantes médicinales, France
La vie en herbes, l'un des 4 ESAT agricoles franciliens, est situé au sud de l'ile de France en milieu rural.La commune de Marcoussis était une zone de production maraichère, de légumes pour la région
Projets professionnels personnalisés CAT la vie en Herbe, Marcoussis France
Un atelier du livre au CAT. de Vitry en France
Affirmer sa responsabilité sociale sur l'emploi de personnes avec un handicap en concluant un accord d'entreprise,France
Au travers d'un accord d'entreprise, agréé par l'Etat, l'Association Les Amis de l'Atelier, a affirmé une volonté d'accueil de personnes présentant un handicap au sein de ses propres salariés.
L'alliance rare de la stratégie, du hasard et de la convivialité : jouer au poker aux SAVS de Chatenay et Clamart,France
La soirée poker, sorganisée régulièrement et conjointement par les SAVS de Châtenay et de Clamart, réunit des personnes de différents appartements.
Le détachement accompagné en entreprise, ESAT Mosaïc, France
Le détachement accompagné en entreprise
La cuisine de Mosaïc, une cuisine familiale au service de la collectivité
A la cuisine Mosaïc, les travailleurs ont pour objectif d’emmagasiner des connaissances en termes de technique culinaire de façon à ce qu’ils puissent se préparer à aller dans les entreprises en milieu ordinaire. Pour ceux qui ont un handicap les empêchant d’aller en milieu ordinaire, ils apprennent ici ce qui pourra leur servir personnellement: préparation de la mayonnaise, cuire du riz, etc., les emmenant à être chaque jour de plus en plus autonome.
L’accompagnement dans la diversité à l’atelier sous traitance de l’ESAT Mosaïc Courtaboeuf, les Ulis, France
Les délais ou la complexité du travail peuvent poser des contraintes, cela demande d’être vigilant au moment du devis sur la possibilité de prendre ou non le travail. Les activités proposées permettent aux travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences qui font qu’ils sont polyvalents sur l’atelier.
« Top Chef », un concours à la Cuisine de l’ESAT Mosaïc Services, Fondation des Amis de l’Atelier
En mettant en place le concours Top Chef, l’équipe souhaitait donner l’occasion aux travailleurs de sortir de la routine du travail quotidien et de faire preuve de créativité et d’inventivité.
Le tissage d'un partenariat avec l'Egypte : naissance des Amis d'Ailleurs au SAVS, France
L'émergence d'un groupe au sein d'un SAVS : Les Amis d'Ailleurs. Groupe porté par un projet de partenariat avec l'Egypte, par des activités de financement du projet, par un voyage au Caire.
La psychomotricité au service du bien être des usagers de la MAS de Neuilly Plaisance.
Retrouver une certaine autonomie dans la vie quotidienne, restaurer un échanger et trouver un espace dans lequel des personnes en situation de polyhandicap ou de déficience intellectuelle sévère peuvent s’apaiser ou expérimenter grâce à la psychomotricité, à la MAS Plaisance
Assurer le suivi médical des résidents, l'affaire de tous à la Résidence la Guérinière, France
Pour permettre à tout le personnel d'être au même niveau d'informations sur les rendez-vous médicaux pris et pour leur bon suivi, il a été mis en place un programme informatisé.
Faire participer les résidents d'un foyer de vie, le service de midi de la résidence La Guérinière
C'est dans le souci de faire participer les résidents à la tâche de vie commune, qu'il a été mis en place des équipes de service de midi sous la surveillance des éducateurs
Epanouissement et bien-être en vacances, un objectif à construire, un capital à entretenir, Handi Loisirs, France
L'association Handi Loisirs (93) propose des séjours de vacances adaptées, l'organisation d'un séjour est pilotée par un responsable, qui a à sa charge, la gestion d'une équipe d'animation, l'organisa
Former, motiver et manager les travailleurs au quotidien à la Cuisine de l’ESAT Mosaïc Services, Fondation des Amis de l’Atelier
Les travailleurs ont des attentes variées ; ils souhaitent évoluer professionnellement et continuer à travailler, mais la routine du quotidien et leurs difficultés d’apprentissage et de mobilisation de leur motivation et de leur concentration peuvent représenter autant d’obstacles à ces objectifs... Quelles pistes pour que l'équipe insuffle des méthodes et une motivation renouvelées ?
Le Système Pair Aidant, une réalité dans les centres de la Saint Camille, Bouaké, Côte d'Ivoire
Comment des personnes en situation de handicap psychique et mental peuvent s'impliquer dans la gestion d'une structure et l'accompagnement des malades .
Une Equipe Mobile Interne, dite « groupe EMI », pour anticiper et coordonner les interventions dans les situations de fin de vie à la MAS Les Rochers de Nemours, France
Le dispositif EMI vise à informer, anticiper, rassurer et surtout permettre à l’ensemble des salariés de la MAS d’avoir tous les éléments nécessaires pour accompagner les résidents en situation somatique ou psychiatrique difficile. Il trace les contours humains, techniques et organisationnels d’un plan d’actions qui associe l’ensemble des professionnels et des résidents.
Préparer sa retraite : information et accompagnement des travailleurs sur leurs droits, grâce au partenariat de l’ESAT MOSAÏC SERVICES et de la CNAV
Les Travailleurs en situation de handicap mental et psychique sont dorénavant informés sur leurs droits et mieux préparés pour la retraite. C’est le fruit d’un projet de l’ESAT MOSAÏC SERVICES et de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).
Formation de professionnels d’Arabie Saoudite sur l’accompagnement de personnes ayant un handicap mental, en vue de l'ouverture d'un centre de jour
Dans le cadre du projet "Mothers of Riyad", commandité et financé par l'ambassade de France à Riyad, deux accompagnantes ont animé la deuxième session de formation en vue de l'ouverture en Arabie Saoudite, d'un centre de jour pour personnes ayant une déficience intellectuelle grave et de troubles du spectre autistique .
NAPE (Notre Agence Pour l’Emploi), CITL Les Robinsons, France
Être exigent avec les personnes peut les pousser à se dépasser : avoir signé un contrat, s’être engagé dans une mission ou tâche, a montré que symboliquement les résidents se sont engagés davantage et ont souhaité se montrer qu’ils ont la capacité de réussir. Nous pensons que cette action peut être reproductible partout, même dans une MAS [Maison d’Accueil Spécialisé], avec un degré différent, et à partir du moment où cela a du sens pour la personne.
La création d'une bibliothèque-ressource à la MAS de Nemours, France
La bibliothèque-ressource est un lieu où les membres de l'équipe viennent confronter leur pratique à des écrits théoriques de référence. Ils puisent dans des magazines, des ouvrages professionnels, ou des documents électroniques Les échanges se font parfois, à partir des questions soulevées par la pratique quotidienne. Une permanence pour le prêt de livre est assurée une heure par semaine par l'équipe pilote.
Accompagner la présidente du CVS, ou donner les outils pour représenter les bénéficiaires au sein de cette instance du service, SAVS Du Côté de Chez Soi (France)
L’objectif de notre intervention est de permettre au mieux, l’exercice citoyen de la présidente du CVS, tout en la soutenant et la rassurant.
Gestion mères/enfants d'un centre de réinsertion pour femmes ayant une maladie mentale stabilisée, Côte d'Ivoire
A Bouaké, certains centres prennent en charge la mère plus l'enfant et s'occupent d'eux jusqu'à ce que la mère trouve un emploi.

Sources

Colloque "Handicap et Institution : vers d'autres modèles", 30 mai 2013, Paris
Le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) et la Fondation des Amis de l'Atelier organisent le colloque "Handicap et Institution : vers d'autres modèles", le 30 mai 2013 (au Cnam, Paris).
Livret 1: Vie Affective et sexuelle, Questionnaires
Livret 2: Vie affective, quelle éducation sexuelle?
Livret 3: Vie Affective et sexuelle, la sexualité en institution.
Comment aborder dans une institution les questions relatives à la sexualité ? Un itinéraire pour développer une approche de la santé sexuelle
La lettre du réseau Différent et compétent, dispositif pour la reconnaissance et le développement des compétences
La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) postule que l’expérience est apprenante. Les chiffres en 2013 : 21 métiers concernés ; plus de 2000 professionnels formés ; plus de 340 établissements engagés (ESAT, EA, IAE, IME,…) ; et 5671 personnes reconnues.
Matinale du 21 mars 2014 - Parcours de vie, parcours de soins
La Fondation des Amis de l’Atelier organisait le 21 mars 2014 de 9 h 30 à 12 h une matinale consacrée à la restitution d’une enquête intitulée "Parcours de vie, parcours de soins."
Dossier "Accompagner le handicap psychique"
Ce dossier est paru dans le n°196 de la Revue de l'Infirmière (Décembre 2013).