Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations L'Elan Retrouvé


L'Elan Retrouvé

  • Nombre d'utilisateurs : 2

  • Nom du responsable : Monsieur François GÉRAUD
  • Date de création : 1948
  • Adresse : 23 rue de La Rochefoucauld
    75009 Paris
    France Europe
  • Téléphone : +33 (0)1 47 70 85 23
  • Email : elan@nullelan-retrouve.asso.fr
  • Visitez son site internet www.elan-retrouve.fr/

Projet de l'organisation

L'Association l'Élan retrouvé a été fondée en 1948 par le professeur Paul SIVADON, médecin psychiatre chef de service du Centre de Traitement et de Réadaptation Sociale à l'hôpital psychiatrique de Ville Evrard (Seine-Saint-Denis) et Madame Suzanne BAUMÉ, conseillère du travail.

Le but premier était de combler l'absence d'institutions de relais à l'hospitalisation de longue durée et de soigner la majorité des personnes dans la cité.

Son objectif statutaire était de « favoriser la réinsertion et la réadaptation des malades et handicapés psychiques ». L'Association a été reconnue d'utilité publique par décret du 14 décembre 1956.

Principalement ambulatoire, le dispositif de l'Élan Retrouvé est complémentaire de celui de la psychiatrie publique ou libérale. Non sectorisé, il se déploie à Paris, dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.

L'Association accueille dans ses établissements des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des troubles envahissants du développement - et des adultes, souffrant de troubles psychologiques ou psychiques, aux pathologies plus ou moins invalidantes. Les établissements sanitaires de l'Association sont des ESPIC : Établissements de Santé Privés d'Intérêt Collectif.


L'offre de l'Association répond au libre de choix de la personne, avec le souci de l'accompagner dans son parcours, du soin jusqu'à la réinsertion sociale et/ou professionnelle.
Pour cela, plusieurs établissements médico-sociaux sont venus compléter le dispositif sanitaire : Services d'Accompagnement à la Vie Sociale, Service d'Aide à l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

L'Association parraine deux Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM).

L'Association adhère à la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Assistance Privés à but non lucratif) et à l'UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux).

Les orientations de l'Association sont définies par un conseil d'administration de 15 membres, qui s'entoure des avis de la commission médicale d'établissement.

L'Association compte aujourd'hui plus de 330 salariés sur l'ensemble des sites, et reçoit dans ses établissements chaque année plus de 3 000 personnes.

Fiches d'expérience

L'UMI Centre, une des trois unité mobiles en Ile de France créées pour répondre aux situations complexes en autisme et TED, mettant parfois en difficulté ou en échec les accompagnements spécialisés.
Un dispositif dédié à la réhablitation de ces personnes dans leur environnement ou leur institution, ou à la recherche d'une alternative d'insertion digne et adaptée
Un service expérimental visant à favoriser l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, le SAIPPH, Paris, France.
Le SAIPPH (Service d'aide à l'insertion professionnelle des personnes handicapées) est un service médico-social de l'Association l'Elan retrouvé, active depuis 1948 dans le domaine de la psychiatrie..