Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations L'ADAPEI de la Gironde


L'ADAPEI de la Gironde

  • Nombre d'utilisateurs : 2

  • Nom du responsable : président Pialoux
  • Date de création : 1958
  • Adresse : Bureaux du lac II – Bât. R - 39 rue Robert Caumont
    33049 Bordeaux Cedex
    France Europe
  • Téléphone : 05 56 11 11 11
  • Email : siege@nulladapei33.com

Projet de l'organisation

La vocation de l’ADAPEI est le soutien et l’accompagnement de la personne pré;sentant un handicap mental ainsi que l’é;ducation, l’accès au travail et l’insertion sociale. Elle œuvre en faveur de l’é;panouissement des personnes handicapé;es mentales dans le respect des règles é;thiques, dé;ontologiques et professionnelles en proté;geant leurs inté;rêts moraux et maté;riels. Elle favorise et dé;veloppe les règles de solidarité; entre les familles par l’é;coute, l’entraide et le partage. Elle s’attache à promouvoir la dignité; de la personne handicapé;e et à faire respecter ses droits, ses choix et sa libre expression en prônant la tolé;rance et la reconnaissance de sa diffé;rence. La personne handicapé;e, quelle que soit la gravité; de son handicap, est une personne à part entière porteuse d'un projet de vie personnel qui ne demande qu’à s’é;panouir grâce aux efforts conjoints des parents et des professionnels intervenant au sein d’é;tablissements et services varié;s. L’Association rappelle et ré;affirme les obligations ré;glementaires et lé;gales qui s’imposent aux é;tablissements et services dans leur rapport avec la famille et qui replacent la personne handicapé;e au centre du dispositif. Pour cela, la personne handicapé;e doit être associé;e systé;matiquement, en l’aidant en fonction de ses difficulté;s, à la conception et à la mise en œuvre de son projet individuel et aux dé;cisions qui la concernent. Dans cette optique, les familles, l’Association avec ses professionnels et ses bé;né;voles, chacun pour leur part, contribuent au dé;veloppement du projet collectif, mènent une approche globale, explorent et expé;rimentent de nouvelles formes d’interventions. Avec l’appui des Pouvoirs Publics, l’Association s’inscrit dans une logique de territoire, participe à l’é;laboration du sché;ma dé;partemental et conforte une politique sociale cohé;rente tout en gardant sa spé;cificité; et ses priorité;s d’action.

Fiches d'expérience

« Art’ternatives » un festival et une programmation annuelle pour un accès proactif à la culture, partie intégrante du projet personnalisé, ADAPEI 33, France
En 2012, lors de la refonte du projet associatif, la question de l'intégration des personnes handicapées ayant peu ou prou d'aptitudes au travail a été largement discutée. Pour répondre à ce besoin, l'ADAPEI de la Gironde a inscrit la culture comme axe stratégique de développement.