Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations La leonessa per la zebra


La leonessa per la zebra

  • Nombre d'utilisateurs : 1

L'association La Leonessa per la Zebra doit son nom aux deux pôles qui ont contribué à sa création : le quartier de la Leonessa (Brescia, Italie) et ses habitants, et le Centre de Jour pour personnes Handicapées "Le Zèbre à Pois" (La Zebra a Pois) de la coopérative de la Montgolfière (la Mongolfiera).

Projet de l'organisation

L'association "La Leonessa per la Zebra" (La Leonessa pour le Zèbre) a été fondée en Janvier 2006 par un groupe hétérogène de personnes qui ont partagé un parcours de connaissances et de collaborations. Cete caractéristique représente l'essence même de l'association, qui veut se proposer comme un point de rencontre entre des personnes différentes (opérateurs, familles de personnes ayant un handicap, habitants du quartier la Leonessa [Brescia, Italie], bénévoles, sympathisants) qui partagent, également dans la diversité de leurs rôles propres, un esprit de solidarité et d'attention sur le monde du handicap.

L'association doit son nom aux deux pôles qui ont contribué à sa création : le quartier de la Leonessa (Brescia, Italie) et ses habitants, et le Centre de Jour pour personnes Handicapées "Le Zèbre à Pois" (La Zebra a Pois) de la coopérative de la Montgolfière (la Mongolfiera).

Les activités actuellement développées sont les suivantes : organisation du LEONESS'ART, la fête du Quartier Leonessa ; projet "Temps Libre", un dimanche par mois un groupe de bénévoles passe la journée avec un groupe de personnes handicapées en organisant des excursions, des activités récréatives et de socialisation ; accompagnement de personnes ayant un handicap à des concerts ou spectacles ; fêtes et moments de socialisation tout au long de l'année, en lien avec des festivités ou événements particuliers ; organisation d'un cycle de rencontres pour parents et opérateurs sur les thèmes de la famille de la personne en situation de handicap ; soutien et cooopération avec le Centre de Jour pour personnes Handicapées Le Zèbre à Pois sur des initiatives et activités particulières ; collaboration à la publication du livre-DVD "Cinquante de ces jours" sur le thème de la sexualité de la personne ayant un handicap.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, nous donner un coup de main, se proposer comme bénévole, nous proposer une idée ou aussi simplement pour qui aurait la curiosité de nous rencontrer de visu, vous pouvez nous contacter par téléphone, par mail ou par courrier !

Fiches d'expérience

Le Festival Leoness’art, l’inclusion sociale mise en pratique dans le quartier, Brescia, Italie
Le quartier la Leonessa accueille tous les ans au printemps cet événement festif mêlant habitants du quartier et personnes ayant un handicap mental ou psychique... Pour l’association, la réalisation de cette fête a été vécue comme un projet toujours en crescendo, en découvrant que dans de nombreux cas, faire quelque chose auquel les gens ne s’attendent pas peut libérer vraiment beaucoup d’énergies positives.