Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations La Forestière


La Forestière

  • Nombre d'utilisateurs : 1

Centre d'activités de jour pour adultes présentant une déficience mentale

Projet de l'organisation

« La Forestière » est un centre d'activités de jour bruxellois reconnu et subsidié par le Service PHARE  (anciennement Service bruxellois francophone des personnes handicapées). Ce service dépend de la Commission Communautaire française. 
 
Le centre de jour est une émanation de « La Forestière » association sans but lucratif. L'asbl est pluraliste, sans appartenance philosophique ou religieuse. 
 
« La Forestière » accueille en journée cinquante-six personnes adultes, des deux sexes, présentant une déficience intellectuelle, pouvant présenter par ailleurs un handicap associé (physique, sensoriel, …). 
 
Par le développement d’activités variées et de soutiens adaptés, le centre assure non seulement une prise en charge éducative mais également une coordination médicale, psychologique, paramédicale et sociale pour les personnes inscrites. 
 
Le centre favorise une approche individuelle de chaque personne et de ses besoins propres en cherchant à élaborer avec elle et pour elle un projet de développement individualisé. 
 
Le souci constant de reconnaître la personne qui fréquente le centre comme personne adulte à part entière reste une priorité. 
 
Notre approche se veut résolument positive et axée sur un respect, sans préjugés, de chacune des personnes accueillies. 
 
Notre approche met l’accent sur leurs compétences, soutient leur implication dans différents domaines de leur vie et garantit leur participation à un projet qui contribuera pleinement à promouvoir la qualité de leur existence. 

La Forestière vise : 

le développement et le maintien de l'autonomie de la personne déficiente mentale, 
la diminution de sa dépendance, 
le développement de son bien-être,  
son intégration dans la société en visant la reconnaissance d'un statut citoyen par le biais d'activités, d'accompagnement, ...


Nous avons choisi de privilégier une approche positive et axée sur un respect sans préjugés. 
 
Nous cherchons à élaborer pour la personne accueillie un projet de développement individualisé qui l'associe pleinement afin de répondre au mieux à ses besoins et d'améliorer ainsi la qualité de son existence. 
 
Nous avons également à cœur de développer une approche pluridisciplinaire et soucieuse d'une éthique qui interpelle régulièrement les pratiques de chaque intervenant. 
 
Promouvoir un mieux-être, enrichir les relations, déployer des actions positives au profit de chacun et ainsi offrir à tous les possibilités de s'épanouir pleinement, voilà qui constitue un défi de taille auquel le projet de "La Forestière" entend avec dynamisme et créativité apporter des réponses.