Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Institut Européen de Coopération et de Développement


Institut Européen de Coopération et de Développement

  • Nombre d'utilisateurs : 1

Projet de l'organisation

Fondé en 1988, l’IECD est une association de solidarité internationale à but non lucratif, dont la mission est reconnue d'utilité publique. Il œuvre au développement social et économique des pays en développement et émergents.

 

En tant qu’ONG, l’IECD est membre de Coordination SUD (Fédération des ONG françaises - www.coordinationsud.org) et de la Coordination d’Agen ( c.agen@coordinationsud.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

En 2011, l'IECD travaille dans 15 pays en Afrique, au Proche-Orient, en Asie du Sud-est et en Amérique Latine.

Sa mission et la vision qui l’anime :
Être « semeurs d'avenir » en donnant les moyens à toute personne de se former pour trouver sa dignité et devenir un acteur responsable dans la société.

Son action et les raisons de son efficacité :
- identifier des partenaires locaux fiables porteurs de projets à haut potentiel ;
- concevoir, développer, financer, réaliser des projets adaptés aux exigences du terrain en partenariat avec les acteurs locaux ;
- renforcer les capacités des acteurs du développement issus de la société civile et faire confiance aux talents des hommes et des femmes des pays concernés.

2 secteurs d’intervention privilégiés :
Plus de 20 années d’expérience sur le terrain ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire dans 2 domaines privilégiés :
- la formation technique et professionnelle (métiers de l'agriculture, de l'industrie, de l'hôtellerie et de la santé) ;
- l’appui à la très petite entreprise.
Les projets de l’IECD contribuent aussi au renforcement des structures éducatives, sanitaires et sociales.

Fiches d'expérience

Formation professionnelle des accompagnants aux personnes ayant un handicap mental, moteur et/ou psychique, à Homs, Alep et Damas (Syrie)
L'IECD met en place des formations à destination de professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap, en s'appuyant sur les partenaires locaux.