Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations IMP Mutwenzi


IMP Mutwenzi

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Jean Ngiye
  • Date de création : 1983
  • Adresse : -------
    BP 32 GITEGA
    Burundi Afrique
  • Téléphone : + 257 79 479984/+257 75192967
  • Email : ngiyededieu@nullyahoo.fr
L'objectif du centre Mutwenzi est de permettre à des enfants handicapés d’accéder à la rééducation, à la réadaptation et à l’éducation afin de développer et d’optimiser autant que possible leur autonomie et leur intégration scolaire et socioprofessionnelle.

Projet de l'organisation

Le Centre I.M.P Mutwenzi  a vu le jour grâce à l’idée d’une Dame qui s’appelle MPOZAGARA, épouse d’un employé de l’UNESCO. Cette femme  avait un enfant handicapé mental. L’adaptation de son enfant était difficile dans son milieu. C’est pour cette raison qu’elle  faisait la proposition de la création d’un Centre d’accueil des enfants handicapés mentaux et  polyhandicapés à l’Archevêque de GITEGA. Cette proposition a été   bien accueillie et approuvée favorablement par l’Archevêque Joachin RUHUNA

 L’Archevêque Joachin  RUHUNA  fut recours à la Congrégation des Frères de  Notre  Dame de  la Miséricorde qui accepta volontiers de  créer un Centre  pour vivre la miséricorde de Dieu en accueillant  des enfants handicapés mentaux et polyhandicapés.

En  1982, le 13 Novembre, les Frères s’installèrent sur la sous -colline Mutwenzi .                                           

Le Centre a été créé le 2 Février en 1983 avec comme  objectif  principal de donner une assistance sociale aux  enfants handicapés mentaux et polyhandicapés  en faisant des activités  visant  à  améliorer leur autonomie et leur dignité.

De 5 enfants traités au Centre en 1983 et 17 enfants en 1996, aujourd’hui notre Centre de Mutwenzi traite 158 enfants dont 128 sont internes et 30  externes. Le nombre du personnel est passé de 3 Frères et 5 laïcs à 5 frères et 84 laïcs. Comme vous pouvez le constater, il y a eu un grand développement institutionnel.

Actuellement, l’objectif principal de l’IMP est de faire accéder aux enfants la rééducation, la réadaptation et l’éducation afin qu’ils atteignent autant que possible leur autonomie et leur intégration  socio-éducative et professionnelle.

Bien que le nombre d’enfants et celui du personnel et les objectifs aient augmenté  les moyens financiers  et matériels n’ont pas suivi l’évolution du Centre. Celui-ci éprouve beaucoup de difficultés pour subvenir aux nombreux besoins dont leur prise en charge médicale et éducative devient de plus en plus exigeante.  Le Centre accueille des enfants qui proviennent de tous les coins du Pays à cause du système d’hospitalisation déjà établi.

Fiches d'expérience

Des enseignants guides aident les enfants ayant un handicap mental à fréquenter l’école inclusive. Gitega Burundi
Nous avons amené les enfants à l’école ordinaire car l’école est le milieu le plus intégratif et social. Les enfants déficients mentaux légers et les enfants IMC auront des connaissances, des amis et cela les permettra d’atteindre à l’insertion effective dans leur famille et ainsi que dans leur société.