Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Fondation Aigues Vertes


Fondation Aigues Vertes

  • Nombre d'utilisateurs : 3

  • Nom du responsable : Laurent Bertrand
  • Date de création : 1960
  • Adresse : Route de Chèvres 29
    1233 Bernex
    Suisse Europe
  • Téléphone : + 41 22 555 85 00
  • Email : village@nullaigues-vertes.ch

Projet de l'organisation

La Fondation Aigues-Vertes est une institution à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, dont le but est de contribuer à l’intégration sociale et économique de personnes présentant une déficience intellectuelle. Elle gère un lieu de vie se présentant sous la forme d'un village, situé dans la campagne genevoise, sur le territoire de la commune de  Bernex.Lieu de vie au service de la participation sociale de la personne déficiente intellectuelle, Aigues-Vertes est un village unique où se côtoient, dans un mouvement permanent, autonomie et dépendance, acceptation et refus, engagement et retrait, force et faiblesse…

En plus de l'hébergement, Aigues vertes offre des places de travail dans des ateliers protégés, un centre de formation ainsi que des structures participatives qui permettent d'expérimenter sa responsabilité citoyenne. Le fonctionnement financier de cette institution privée est assuré principalement par les subventions, les pensions et les produits des ateliers. Les investissements sont financés par des subventions publiques et des donateurs privés.

Dès 2003 et jusqu’à fin 2010, le Village a connu une métamorphose intégrale de ses infrastructures. En partenariat avec la Confédération, le canton de Genève et de généreux donateurs, 63 millions de CHF ont été investis. Doté de 20 bâtiments répartis sur un site de 21,5 hectares, la Fondation peut accueillir 120 villageois dans 18 lieux de vie. Une exploitation agricole, de maraîchage, des ateliers protégés, un restaurant, une boulangerie tea-room, une épicerie et des installations sportives de pointe offrent aux résidents un environnement de vie exceptionnel. Le développement personnel des résidents, leur intégration économique, leur participation sociale, le respect de l'autodétermination jusque dans les réalités les plus intimes de la vie, l'ouverture sur le monde et un quotidien le plus normalisé possible, sont et demeurent les éléments déterminants de la volonté qui anime les équipes pédagogiques.
 

Témoignages

Recherche d'une étudiante sur l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle au village d'Aigues Vertes, Suisse
Une étudiante en psychologie a étudié le fonctionnement du village d'Aigues Vertes