Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED)


Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED)

  • Nombre d'utilisateurs : 2

  • Nom du responsable : JeanMarie Bouchard, président
  • Date de création : 1993
  • Adresse : 1001, rue Sherbrooke Est, bureau 510
    H2L 1L3 Montréal
    Canada Amérique du Nord
  • Téléphone : +1 514 525-7075
  • Email : info@nullfqcrdited.org
  • Visitez son site internet fqcrdited.org/
La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) regroupe, depuis 1993, 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement qui offrent des services spécialisés d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociales aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. -

Projet de l'organisation

Mission

La mission de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) souligne l’importance de la  clientèle et de leurs proches comme guides de ses actions. Elle accentue la nécessité que la Fédération soit :

la porte-parole de ses membres;
qu’elle en défende les intérêts;
qu’elle les soutienne dans l’exercice de leur mission.`

La finalité de la Fédération est de promouvoir les besoins et le potentiel des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et de leur famille.

Lieu de solidarité, de concertation et d’entraide de ses membres, elle a pour mission principale d’assurer leur rayonnement, de faire la promotion de leurs intérêts et de les défendre, ainsi que de soutenir le développement de leur expertise spécialisée.

De façon plus concrète, la FQCRDITED doit :

représenter les CRDITED;
favoriser la mise en commun et la concertation des compétences et des ressources des CRDITED;
favoriser la mobilisation et la solidarité de ses membres autour d’objectifs partagés;
favoriser le développement de l’expertise et l’échange d’informations et de services entre ses membres;
stimuler et soutenir la collaboration de ses membres avec l’ensemble des acteurs impliqués auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et leur famille.

 

Sources

Guide pratique: L'intervention précoce auprès des enfants de 2 à 5 ans présentant un retard global de développement
Ce guide de pratique présente des interventions destinées à des enfants âgés de 2 à 5 ans ayant un retard global de développement et à leurs parents. Il résulte de trois revues systématiques : la première de ces revues porte sur L’efficacité des interventions pour les enfants âgés de 2 à 5 ans présentant un retard global de développement, la seconde porte sur Les outils d’évaluation du développement des enfants âgés de 2 à 5 ans et une troisième porte sur L’efficacité des mesures de soutien offertes aux parents d’enfants âgés de 2 à 5 ans ayant un retard global de développement . Il existe aussi une version abrégée, en pièce jointe également