Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Fédération de chorales HANDIVOIX


Fédération de chorales HANDIVOIX

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Joël Le Toullec
  • Date de création : 1999
  • Adresse : 14 avenue des bleuets
    78340 Les Clayes sous Bois
    France Europe
  • Téléphone : 06.19.21.43.53 ou 01.30.80.90.62
  • Email : handivoix@nullorange.fr

Projet de l'organisation

Née dans le département des Yvelines, l’association propose la création de chorales au sein des structures d’accueil de personnes handicapées. Appelée vers d’autres directions en Eure et Loir, en Ile de France et en Haute Normandie autour du Havre, elle est rejointe par d’autres chorales jusque là isolées et éparpillées, et devient en 2005 Fédération nationale de chorales de personnes handicapées H A N D I V O I X pour structurer, animer, développer le mouvement choral de personnes handicapées.

 

Elle accueille tous les handicaps et toutes les générations dans un mouvement ouvert et inter-actif avec la tradition chorale de personnes valides. Elle contribue et favorise l’accueil des personnes handicapées au sein des structures institutionnelles telles que les conservatoires, écoles de musique et chorales associatives.

 

C’est dans cet esprit qu’elle créée avec le mouvement A Cœur Joie et la fédération européenne Europa Cantat, l’association « Cœurs en Chœurs » qui favorise l’accueil des personnes handicapées au sein des chœurs de personnes valides.


Fin septembre 2006, HANDIVOIX crée le FEZTIVOIX, le 1er festival de chorales de personnes handicapées, sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère. Ainsi, elle réunit durant 3 jours autour de 10 concerts près de 400 choristes venues de plusieurs régions de France.
Alors que se constitue en presqu’île de Crozon un comité local d’organisation pour l’organisation du 5ème Feztivoix, celui-ci voit le jour également en Île de France début octobre 2010.

Après 10 années, HANDIVOIX réunit autour de ses activités près de 98 chorales, réparties sur 18 départements et 7 régions, et tissent des liens avec des chorales d’Espagne, d’Allemagne, d’Angleterre, de Pologne et d’Ailleurs…

Alors que bien des horizons sont encore à ouvrir, apparaît peu à peu la réalité d’un mouvement artistique de personnes handicapées destiné à prendre toute sa place dans le paysage culturel de notre société.


En 2011, une délégation HANDIVOIX se met en place en région Rhône Alpes et vient s'ajouter à l'équipe HANDIVOIX en Finistère, à la représentation en Région Auvergne à Clermont Ferrand et au développement du réseau en Région Centre à Châteauroux avec la chorale de la Maison des Loisirs et de la Culture " Vent d'Avril".

Fiches d'expérience

Favoriser la pratique du chant choral des personnes en situation de handicap, la Fédération HANDIVOIX, France.
Née en Yvelines, l'association se propose de développer et structurer le mouvement choral dans le monde du handicap. HANDIVOIX accueille depuis sa création, près de 100 chorales.