Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Etablissement Public de Santé Maison Blanche


Etablissement Public de Santé Maison Blanche

  • Nombre d'utilisateurs : 1

Projet de l'organisation

L'Hôpital Maison-Blanche est un établissement public de santé qui développe ses activités sur le nord-est de Paris intra-muros, où les enjeux sociaux et sanitaires, associés à l’environnement urbain contemporain, se manifestent avec acuité.

                                           

Soixante lieux – structures ambulatoires et hospitalisation – proposent des soins et un suivi en santé mentale à une population de près de 700 000 habitants, soit un tiers de la population parisienne.

 

L'Hôpital Maison-Blanche s’est engagé dans une mutation majeure qui consiste à rapprocher le dispositif de soins de la population. Ainsi diverses opérations ont été réalisées :


- Unités d'hospitalisation 19e arr. : "Maison Blanche - XIXe Lasalle",


- Services d'hospitalisation 20e arr. : "Maison Blanche - Avron"


- Centre de postcure 20è arr. : "La Métairie"


- Services d'hospitalisation 9e et 10e arr. : "Maison Blanche - Hauteville"


- Services d'hospitalisation 18e arr. : "Maison Blanche - XVIIIe".

 

En matière d’hospitalisation, l’hôpital psychiatrique traditionnel, situé à 15 kilomètres de Paris est progressivement transformé en un réseau de structures déconcentrées travaillant en proximité immédiate des populations desservies.


Dans le cadre de l'organisation sanitaire actuelle de la psychiatrie, fondée sur le principe de la sectorisation, ce réseau de soins regroupe 10 secteurs de psychiatrie générale couvrant les IXe, Xe, XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements. Les deux inter-secteurs de psychiatrie infanto-juvénile couvrent les IXe, Xe et XIXe arrondissements. Ensemble, ils correspondent à une population de 700 000 habitants particulièrement exposés aux phénomènes générateurs de pathologies mentales ou de situations de grande détresse comme le chômage, l'exclusion, l'immigration et la toxicomanie.

 

La mission de l'hôpital Maison Blanche ne peut se limiter aux soins. La recherche et la diffusion des savoirs font partie intégrante de sa stratégie de développement. Un centre de formation continue spécialisé dans la diffusion des pratiques professionnelles, un institut de formation en soins infirmiers, un centre de documentation et de conférences et un laboratoire de recherche, sont accessibles aux professionnels et au grand public.


Sa politique d’ouverture et de partenariat a favorisé l’émergence de nombreux projets de coopération locale et internationale en matière de recherche et d’organisation sanitaire.

 

Fiches d'expérience

Le projet EMILIA: un exemple européen de processus d'inclusion sociale pour les personnes vivant avec un trouble psychique, Etablissement Public de Santé Maison Blanche, Paris, France.
Une recherche-action participative pour analyser les effets de l'accès à la formation tout au long de la vie et l'accès à l'emploi sur une population de personnes vivant avec des troubles psychiques.