Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Entraide par le Travail


Entraide par le Travail

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : CAPPELLE Kathleen
  • Date de création : 2009
  • Adresse : Avenue du Commerce, 19
    7850 Enghien
    Belgique Europe
  • Téléphone : 02/395.74.57.
  • Email : kcappelle@nulletaenghien.com

Projet de l'organisation

L’objectif est la transmission d’expérience entre, d’une part les plus anciens, les connaisseurs et d’autre part les plus nouveaux, les apprentis…  Il va de soi qu’ils doivent transmettre leurs connaissances en matière de travail, d'inclusion sociale, de culture, d'apprentissage ergonomique et sur bien d'autres domaines.

Notre projet va au-delà de la rencontre entre les personnes âgées et jeunes.  C’est l’apprentissage du respect de l’autre que nous leur proposons.  Se frotter à d’autres points de vue, personnalités, expériences, et surtout apprendre à en apprécier toutes les richesses et les apports positifs, c’est un formidable outil pour les générations à venir.
Pour cela, il faut permettre aux travailleurs de rencontrer d’autres personnes ou de participer à des activités, ce qui ne peut que contribuer à une meilleure intégration sociale, "inclusion sociale".
Ce partage d'expérience doit permettre, avant tout la valorisation de la personne âgée et le soutien du plus jeunes.  Mais à long terme, on observe également un gain de temps et d'énergie pour les personnes… 

Le projet est adaptable avec tous types de personnes (difficultés, genre, handicap, etc.).  La question du genre n’est pas une difficulté particulière au sein de l’Entraide par le Travail d’Enghien, elles sont analysées et développées, travail adapté pour tous.
  

Fiches d'expérience

De l'expérience à la Connaissance (jeunes travailleurs encadrés par des anciens)
Transmission de "savoirs" entre, d'une part les anciens, les connaisseurs et d'autre part les nouveaux, les apprentis...