Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations EHPAD NOTRE MAISON ARMEE DU SALUT


EHPAD NOTRE MAISON ARMEE DU SALUT

  • Nombre d'utilisateurs : 1

L’EHAPD Notre Maison, accueille 83 personnes. L'établissement possède une unité Alzheimer de 14 places, un PASA de 14 places, 1 place d’accueil temporaire, une unité de 6 places pour personnes handicapées vieillissantes (PHV).

Projet de l'organisation

Bien vieillir dans le Poitou

Intégrée depuis le 1er janvier 2013 au réseau de la Fondation, Notre Maison est une maison de retraite médicalisée implantée depuis les années 1950 à la Mothe-Saint-Héray, une commune à mi-chemin de Poitiers et de Niort. Plus de 80 personnes âgées dépendantes y ont leur chez-soi, accompagnées au quotidien par une équipe motivée et engagée d’une cinquantaine de professionnels (soins, entretien, animation, administration, etc.). La qualité du service rendu, le bien-être et le maintien de l’autonomie des résidents sont leurs principaux objectifs. Le projet d’établissement et le projet de soins, régulièrement retravaillés, soulignent le souci de personnalisation de l’accompagnement de chaque résident (qui dispose d’un projet personnalisé régulièrement mis à jour). L’évolution des besoins fait l’objet d’une attention renforcée, en particulier en termes de soins gériatriques. En effet, avec un âge moyen des résidents de 87 ans en 2011, l’établissement fait face à un niveau croissant de dépendance et des troubles du comportement que certains résidents peuvent manifester. 

Un lieu de vie chaleureux

L’ambiance de l’établissement est chaleureuse et appréciée. La participation des résidents à la vie de l’établissement (conseil de vie sociale, commissions menus, etc.) est forte et fait l’objet d’un travail d’accompagnement spécifique. La vie collective est aussi rythmée par de très nombreux temps d’animation, aussi bien au sein de l’établissement (fêtes, jeux, anniversaires, etc.), qu’à l’extérieur (sorties et visites, etc.). Afin de maintenir la vie des résidents et de l’établissement en lien avec leur environnement, Notre Maison entretient de nombreux partenariats avec plusieurs écoles, des bénévoles, d’autres maisons de retraite implantées dans la région, l’Uriopss, le GCSMS du pays Mellois, l’antenne régionale de la Fédération d’Entraide protestante, etc. L’établissement dispose également, depuis septembre 2012, d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa – lire ici un article sur le Pasa d’une autre maison de retraite médicalisée de la Fondation), qui permet d’améliorer la qualité de vie de résidents en perte d’autonomie. Notre maison s'est installée, en janvier 2015, dans un nouveau bâtiment, toujours à la Mothe Saint-Héray, répondant aux normes et aux besoins des résidents, en particulier les plus dépendants.

Fiches d'expérience

Notre maison, un établissement pour personnes âgées dépendantes, joue la carte de la mixité en accueillant 6 personnes handicapées vieillissantes. La Mothe Saint Héray, France
Intégrée depuis le 1er janvier 2013 au réseau de la Fondation de l'Armée du Salut, Notre Maison est une maison de retraite médicalisée implantée depuis les années 1950 à la Mothe-Saint-Héray, une commune à mi-chemin de Poitiers et de Niort. Plus de 80 personnes âgées dépendantes y ont leur chez-soi, dont 6 personnes handicapées vieillissantes.