Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations CREPI MEDITERRANEE


CREPI MEDITERRANEE

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : LUC BOUVET
  • Date de création : 1996
  • Adresse : 8-14 ALLEE CERVANTES PARC DU ROY D ESPAGNE
    13009 MARSEILLE
    France Europe
  • Téléphone : 0491166981
  • Email : claine.crepimed@nullgmail.com

Projet de l'organisation

Le CREPI Méditerranée est un club d’entreprises responsables et citoyennes créé en 1996 à l’initiative du groupe EIFFAGE. Intervenant à l’échelle du département des Bouches du Rhône, nous animons un réseau de plus de 50 entreprises locales.
Notre ancrage territorial et notre expertise en matière d’emploi, d’insertion, et de RSE nous assurent une grande visibilité et une reconnaissance dans les cercles économiques, sociaux et institutionnels.
Le CREPI Méditerranée est rattaché à la Fédération nationale des CREPI. Ces clubs d’entreprises sont au nombre de 14 et sont des associations sans but lucratif. Ils regroupent sur tout le territoire national plus de 1107 entreprises membres, de toutes tailles et de secteurs économiques variés.

Ce réseau permet le partage et la mutualisation des bonnes pratiques ainsi que le montage d’actions d’envergure nationale coordonnées.
Nos actions s’articulent autour de deux axes forts:
• Premièrement l’axe insertion professionnelle : Il s’agit d’aider les publics en grande difficulté professionnelle et leur permettre de renouer avec le monde de l’entreprise.
Nous parvenons à ce but en organisant des visites en entreprises, des découvertes de métiers, des immersions concrètes, des ateliers d’entraînement aux entretiens d’embauche, des actions de recrutement.
En proposant des actions originales telles que des temps de rencontres, sportives ou culturelles…le CREPI aide à tisser du lien entre des dirigeants, des salariés et des personnes en difficulté. De cette manière, ces temps de rencontres permettent de redynamiser ces personnes et au travers de valeurs solidaires (respect des individus, esprit d’équipe ….), changer leurs représentations sur le monde économique. Le CREPI agit au profit de jeunes issus de Zones Urbaines Sensibles (ZUS), personnes handicapées et seniors.

• Deuxièmement l’axe citoyen et solidaire : Mobiliser des salariés d’une entreprise pour participer à des initiatives sociales et solidaires.
C’est ainsi qu’en 2010, l’opération de nettoyage d’une rivière, « les berges de l’Huveaune », associant des salariés de l’entreprise Eiffage à des publics en insertion a permis de sensibiliser une trentaine de personnes aux gestes éco citoyens et au respect de l’environnement. Depuis 3 ans, les résultats du CREPI Méditerranée sont les suivants : 140 personnes ont retrouvé le chemin du travail. 180 stages réalisés - 81 visites d’entreprises au profit 740 personnes

Fiches d'expérience

Un autre regard sur le handicap
Exposition itinérante dans 15 entreprises de tableaux réalisés par des personnes handicapées