Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations CRDITED Montreal


CRDITED Montreal

  • Nombre d'utilisateurs : 2

  • Nom du responsable : Mme Danielle Levert
  • Date de création : 2011
  • Adresse : 75, rue Port-Royal Est bureau 110
    H3L 3T1 Montréal
    Canada Amérique du Nord
  • Téléphone : +1 514 387-1234
  • Email : web.mestre@nullcrditedmtl.ca
  • Visitez son site internet internet.crditedmtl.ca/
LE CENTRE DE RÉADAPTATION EN DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT DE MONTRÉAL… est un établissement du réseau de la santé et des services sociaux offrant des services spécialisés d’adaptation et de réadaptation à plus de 4500 personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le CRDITED de Montréal offre également une assistance à la famille et aux proches et un soutien aux partenaires. De plus, il gère près de 1900 places en ressources d’hébergement contractuelles telles que des ressources intermédiaires (RI) ou des ressources de type familial (RTF) sur l’Île de Montréal.

Projet de l'organisation

Mission

La Loi sur les services de santé et les services sociaux (Art. 84 L.R.Q., chap. S-4.2) définit la mission dévolue aux centres de réadaptation de la façon suivante : « offrir des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, en raison de leur déficience intellectuelle (…), requièrent de tels services, de même que des services d’accompagnement et de support à l’entourage de ces personnes ».

« L’établissement qui reçoit ainsi sur référence des personnes présentant une déficience intellectuelle (…), s’assure que leurs besoins soient évalués et que les services requis leur soient offerts à l’intérieur de ses installations ou dans leur milieu de vie, à l’école, au travail ou à domicile, ou, si nécessaire, s’assure qu’elles soient dirigées le plus tôt possible vers les centres, les organismes ou les personnes les plus aptes à leur venir en aide ».

À cette mission s’ajoute le mandat d’offrir des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), tel que stipulé dans le document du ministère de la Santé et des Services sociaux intitulé « Pour faire les bons choix, un geste porteur d’avenir ».

Vision

Le CRDITED de Montréal est une organisation innovante qui vise l’excellence. Il contribue significativement, avec ses partenaires, à la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Le dépliant de la vision organisationnelle du CRDITED de Montréal présente les principaux concepts de la vision de l’établissement.

Valeurs

Le CRDITED de Montréal a identifié six valeurs organisationnelles, soit :

La communication;
L’intégrité;
Le respect;
Le sens éthique;
L’honnêteté;
Le professionnalisme.

Fiches d'expérience

Troubles graves du comportement, une équipe intensive : Un usager extraordinaire ! Montreal, Québec
L’ÉQUIPE DU PROGRAMME DE RÉADAPTATION STRUCTURÉE EN ACTIVITÉS DE JOUR / TROUBLES ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT ADULTE (PRESAJ/TED) EST UNE TOUTE PETITE ÉQUIPE AYANT UN MANDAT BIEN PARTICULIER. LÀ OÙ LES GENS CROIENT QUE C’EST LA FIN, L’ÉQUIPE PRÉSAJ/TED DÉBUTENT LEURS SERVICES. POUR EXPLIQUER LE TRAVAIL RÉALISÉ PAR CETTE ÉQUIPE, CES DERNIERS ONT CHOISI DE RACONTER L’HISTOIRE DE PIERRE.
ADOPRO, un programme de développement des habiletés sociales pour les adolescents de 12 à 17 ans présentant une déficience intellectuelle, Montréal, Québec
Le programme ADOPRO cible spécifiquement des adolescents présentant des déficits sur le plan des habiletés sociales qui entravent leur participation dans les divers milieux qu’ils fréquentent. Il repose sur l’idée maîtresse selon laquelle le développement et l’adoption de comportements sociaux adaptés durant l’adolescence favoriseront la participation sociale et l’épanouissement de ces jeunes dans différentes sphères de leur vie