Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations CRDITED Centre de Réadaptation de la Mauricie et du Cnetre du Québec- Institut Universitaire


CRDITED Centre de Réadaptation de la Mauricie et du Cnetre du Québec- Institut Universitaire

  • Nombre d'utilisateurs : 4

  • Nom du responsable : Sylvie Dupras
  • Date de création : 2005
  • Adresse : 3255 rue Foucher
    G8Z 1M6 Trois-Rivières, Québec
    Canada Amérique du Nord
  • Téléphone : +1 888 379-7732​
  • Email : crditedmcqiu@nullssss.gouv.qc.ca

Projet de l'organisation

Croyant fermement au potentiel humain et riche de sa tradition en recherche, le CRDITED MCQ IU est un établissement florissant du réseau de la santé et des services sociaux de par sa désignation récente comme Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en troubles envahissants du développement (TED).

Il a pour mission d’offrir, sur référence, des services spécialisés d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale, de même que des services de soutien aux proches et à l’entourage, tout en contribuant, de par sa désignation universitaire , au développement des savoirs et des pratiques, au transfert et à la diffusion des connaissances ainsi qu’à l’évaluation des services. Il contribue en complémentarité et en collaboration avec les réseaux locaux de services (RLS), à l’inclusion sociale des personnes présentant une DI ou un TED.

L’établissement est  affilié à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Fiches d'expérience

Les personnes vieillissantes ayant une déficience intellectuelle et leur intégration dans la communauté suite à une retraite, Trois Rivières, Quebec
Les PVDI – personnes vieillissantes ayant une déficience intellectuelle - hésitent à quitter leurs activités de jour car ils les associent avec un des liens sociaux privilégiés.
De l’espoir pour les personnes présentant des troubles graves du comportement, grâce au modèle d'intervention du SQETGC-Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement, Montréal,Québec
À l’aide du modèle d’intervention, développé ci-après par M. Guy Sabourin Phd, Psychologue et expert-conseil au SQETGC (ex-directeur de ce programme) Associé au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, il a pu être réalisé un grand nombre de plans individualisés d’interventions multimodales avec succès pour des personnes ayant divers types de déficits et de problématiques comportementales graves.