Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS)


Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS)

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : François CROCHON
  • Date de création : 2012
  • Adresse : 10 impasse Pierre Baizet
    69009 LYON
    France Europe
  • Téléphone : 0652221601
  • Email : contact@nullcerhes.org
  • Visitez son site internet www.cerhes.org/
L’objectif principal du CeRHeS est de de développer, soutenir et accompagner les réflexions et actions favorisant la prise en compte, l’épanouissement et le respect de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Unique initiative de ce genre en France, la démarche du CeRHeS s’inscrit clairement dans le champ de la promotion de la santé sexuelle (éducation à la sexualité, conseil, orientation), ainsi que dans celui de la réduction des risques et des dommages des Infections Sexuellement Transmissibles, des violences et abus sexuels et des grossesses non désirées. Le CeRHeS s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature et l’origine de leur handicap, quel que soit leur âge (enfants, adolescentes, adultes, personnes vieillissantes), leur genre (hommes, femmes, personnes trans) ou leur choix de vie (à domicile ou en institution). Le CeRHeS se met aussi au service de l’entourage des personnes en situation de handicap et des professionnel-les de l’accompagnement et du soin. Le CeRHeS est une structure à but non lucratif, l’accès à ses services est entièrement gratuit.

Projet de l'organisation

L’intervention du CeRHeS s’articule autour de quatre pôles :

1 - Un pôle “ressources”

Il permet l’accès à l’information pour les personnes en situation de handicap, leur entourage, les professionnel-les et les chercheur-es.

Notre Centre ressources documentaires multimédia consacré à la thématique intimité, vie affective et sexuelle a ouvert en 2013. Il contient plus de 800 références (livres, DVD, outils de prévention) et a été largement sollicité par des professionnel-les et des chercheur-es. Nous envisageons dès janvier 2015 des permanences d’ouverture hebdomadaires.

Notre site Internet www.cerhes.org propose une information fournie et réactualisée (98 articles rédigés en 2014) et permet aux personnes en situation de handicap de prendre contact avec nous. Près de 25000 pages sont consultées chaque mois. Notre newsletter est adressée à 690 personnes et structures.

2 - Un pôle “accompagnement”

S’il cible particulièrement les personnes en situation de handicap, ce pôle reçoit aussi les proches et l’entourage. 392 personnes y ont été accueillies depuis sa création fin 2012.

Nous y proposons des groupes de soutien et d’échange : ateliers d’écriture, groupes d'expression ou d’éducation à la sexualité pour les plus jeunes, ateliers séduction. Ces temps d’accueil en groupe concernent 70% des personnes accueillies.

Des accompagnements individuels sont aussi réalisés. A leur demande, les personnes peuvent être accueillies individuellement ou en couple par un-e des sexologues ou par un-e intervenant-e en santé sexuelle pour aborder les sujets de leur choix (30% des personnes accueillies).

Une des dimensions fondamentale de ce pôle réside dans la valorisation de la parole des personnes en situation de handicap afin de lever les tabous et les non-dits qui entourent leur vie affective et sexuelle. Cette mise en valeur s’opère dans les temps d’échange et de partage en groupe.

3 - Un pôle “formation initiale et continue”

Le CeRHeS intervient à la demande des établissements et/ou associations dans un souci constant d’adaptation au contexte. Il propose des formations graduelles pour l’ensemble de l’équipe, de la sensibilisation à des temps de perfectionnement, des formations limitées à une intervention ou conçues en différents modules, dépendant de l’évaluation des besoins réels et donnant lieu à l’élaboration de conventions de partenariat individualisées.

  • Interventions dans le cadre de la formation initiale et continue
  • Actions de formation / sensibilisation autour de l’intimité, de la vie affective et de la sexualité des personnes dépendantes et/ou “vulnérables”,
  • Formation à l'animation de groupes d'expression autour de l'intimité et de la vie affective et sexuelle,
  • Appui/conseil à la rédaction d'écrits institutionnels,
  • Supervision et analyse des pratiques professionnelles

 

Les formations sont dispensées par des sexologues et intervenant-es connaissant le handicap et formés en santé sexuelle.

3 - Un pôle “recherche appliquée”

Fort de son expérience de terrain ancrée au plus près des besoins des personnes en situation de handicap, le CeRHeS entend promouvoir la bientraitance et la réduction des risques par la création d’outils de réduction des risques et des dommages adaptés aux différentes typologies de situations de handicap, mais aussi par des interventions lors de colloques, par la diffusion de bonnes pratiques, la contribution à des réseaux, sociétés savantes.