Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Centre de Formation d'Apprentis Relais (CFAR) Avenir Pro 62


Centre de Formation d'Apprentis Relais (CFAR) Avenir Pro 62

  • Nombre d'utilisateurs : 2

  • Nom du responsable : Laurent Bossu
  • Date de création : 2005
  • Adresse : 174 Avenue de l'hippodrome
    62000 Arras
    France Europe
  • Téléphone : 03 21 71 17 50
  • Email : cfar-avenirpro62@nullcfar-avenirpro62.fr

Projet de l'organisation

Le CFA Relais - Dans le cadre du Contrat d’objectifs et de moyens apprentissage, décliné entre la Région et l’Etat, a été impulsée par la Région en mai 2005, la création du CFA Relais. Ce dispositif, qui intervient sur le Pas-de-Calais, est soutenu par un regroupement d’associations Avenir Pro.

 

Mission : promouvoir l’insertion socioprofessionnelle en milieu ordinaire de travail de jeunes en difficulté du fait de leur handicap dans le cadre d’une formation en apprentissage, en adoptant une logique d’intégration dans les Centre de formation des apprentis de droit commun. 


Objectifs - valoriser l’intégration en milieu ordinaire de formation professionnelle et de travail par le biais des contrats d’apprentissage ; consolider l’emploi en milieu ordinaire de travail pendant et à l’issue du contrat d’apprentissage ; accompagner le jeune dans son parcours, y compris sur le plan socio-éducatif et psychosocial.


Rôle - Véritable interface, le CFA Relais a un rôle de facilitateur et de médiateur : sensibiliser les IME/ IMPRO et SEGPA à l’apprentissage en milieu ordinaire ; évaluer avec les équipes éducatives la capacité des jeunes à intégrer la formation professionnelle  en situation de droit commun ; repérer et fidéliser des entreprises partenaires ; négocier les contrats d’apprentissage ; établir les relations avec les CFA de droit commun ; accompagner le jeune en amont, pendant et en aval du contrat.

Fiches d'expérience

Suivre une formation qualifiante dans un centre de formation d'apprentis relais grâce à un dispositif développé par l'association Avenir Pro 62, Pas de Calais, France.
Avenir pro 62 accueille tous les handicaps, sortant d'établissements spécialisés depuis moins d'un an. Il s'agit d'assurer à la fois un réel accompagnement vers la qualification ...