Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations CEMôme


CEMôme

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Lucia Bellobuono
  • Date de création : 2012
  • Adresse : Rue de Danemark 15-17
    1060 Saint-Gilles
    Belgique Europe
  • Téléphone : 02 537 52 34
  • Email : lucia.bellobuono@nullcemome.be

Projet de l'organisation

Le CEMôme développe des activités pour la commune de Saint-Gilles dans et pour le secteur de l'accueil extrascolaire afin de permettre aux enfants de 2,5 à 12 ans de poursuivre leur développement dans le cadre de leurs loisirs.
Durant toute l'année, le CEMôme propose des animations extrascolaires chaque jour au sein des écoles sises sur le territoire de la Commune, des ateliers les mercredis après-midi et les samedis matin, une école des devoirs tous les soirs, des stages pendant les vacances, des plaines de jeux et des camps toutes les vacances scolaires.
Le CEMôme accueille des enfants déficients aux activités extrascolaires comme les plaines de vacances, les activités du mercredi et du samedi afin de les mener à un développement social et culturel, leur permettant de s'autonomiser et de s'épanouir.
Le CEMôme rend service aux parents en organisant des activités pour leurs enfants, leur permettant ainsi de concilier leur vie privée et leur vie professionnelle. Notre public vient aussi de milieux socio-économiques différents même si une majorité vient d'un milieu socio-économique précarisé. Une partie des enfants que nous accueillons est suivie par l'Aide en Milieu Ouvert du CEMO (Aide à la Jeunesse) en soutien psycho-social.
Enfin, le CEMôme s'adresse à tous les enfants, pour qui nous avons des ambitions éducatives. Nous souhaitons les soutenir pour leur permettre de devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Nous veillons à soutenir des valeurs de solidarité et de non-discrimination, c'est pourquoi nous accueillons TOUS les enfants, valides ou moins valides (+/- 1800 enfants différents inscrits aux activités proposées chaque année).

Dans notre projet intégration "Tous ensemble", nous intégrons au sein de nos activités des enfants en situation de handicap, âgés de 3 à 12 ans, aux handicaps variables tels que, mental, moteur, physique-léger, trisomie 21, malentendant, autisme, polyhandicapé, etc. Le projet "Tous ensemble" vise d'une part, une augmentation du nombre des places d'accueil, grâce à l'embauche d'accompagnants formés (éducateurs spécialisés), et d'autre part l'inclusion d'enfants moins valides dans des stages spécifiques, par exemple le poney, la danse ou encore la capoeira.
L'objectif de ce projet est d'amener les enfants porteurs de handicap à s'insérer dans une communauté non spécialisée, leur apportant ainsi un développement positif, sur du long terme, favorisant une meilleure autonomie, un apprentissage social et un épanouissement personnel.
Nous souhaitons qu'il y ait une place dans la société à venir, pour tous. Nous visons une inclusion de qualité dont les objectifs de base sont :
- Apprendre à vivre ensemble.
- Préparer ces enfants à l'avenir.
- Garantir un encadrement adapté aux déficiences par l'embauche de personnel qualifié et spécialisé.
- Répondre à la demande des parents.
- Favoriser le partage.

Pour les enfants valides un enrichissement du point de vue personnel est apporté car ils acquièrent un respect, une vision différente du handicap et acceptation des différences. Nous apportons une grande attention à la formation. Etre curieux des avancées en matière de handicap et améliorer nos pratiques en travaillant en collaboration avec d'autres professionnels tel que Badje asbl, Famisol ou encore le SUSA, est pour nous essentiel. C'est pourquoi nous participons à ce concours, notre but étant les rencontres avec des professionnels étrangers dont les pratiques diffèrent, évoluent et innovent.

Bien à vous,
L'équipe Intégration du CEMôme.

Fiches d'expérience

CEMôme
"Tous ensemble" est un projet visant à donner accès à des vacances de qualité, à la culture, au jeu, qui selon nous sont un droit pour tous!