Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations CEAPSY Centre d'Ecoute et d'Accueil sur les troubles psychiques


CEAPSY Centre d'Ecoute et d'Accueil sur les troubles psychiques

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Marie Vandeville directrice
  • Date de création : 2013
  • Adresse : 102, Avenue du Général Leclerc
    75014 Paris
    France Europe
  • Téléphone : 01 55 03 00 75
  • Email : secretariat@nullceapsy-idf.org
  • Visitez son site internet ceapsy-idf.org/
Le CEAPSY, un lieu d'écoute, information et conseil personnalisés auprès des personnes vivant avec des troubles psychiques, leurs proches et les professionnels, en Ile de France

Projet de l'organisation

Un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et de conseil

Ecoute, information et conseil personnalisés auprès des personnes vivant avec des troubles psychiques, leurs proches et les professionnels. L’accueil se fait sur site ou par téléphone.
Évaluation sociale et orientation vers le réseau social et médico-social : diagnostic des besoins et des ressources et activation du réseau de professionnels-relais capable de favoriser l’accès à une palette d’accompagnements adaptés.

Un lieu d’observation des besoins en Ile-de-France

Recueil des parcours de vie des personnes souffrant de troubles psychiques.
Initiation et coordination d’études permettant de mesurer le décalage entre les besoins de la population et les solutions existantes.
Appui à l’organisation de la formation professionnelle et de l’information.

Le CÉAPSY n’a pas pour objectifs d’accompagner ou de soigner les personnes mais de travailler en articulation avec les acteurs du champ de la santé mentale.

Fiches d'expérience

Faciliter l’accès aux informations, aux dispositifs d’accompagnement dédiés aux personnes vivant avec des troubles psychiques, une mission que s’est donnée le CEAPSY, Ile-de-France
Le Centre d’Ecoute et d’Accueil sur les troubles PSYchiques (CÉAPSY) est un centre ressource implanté en Ile-de-France. Il a pour objectifs de : Répondre aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques, de leurs proches et des professionnels en termes d’écoute, d’accueil, d’information et de conseil, Permettre une plus grande fluidité dans les parcours de vie des personnes souffrant de troubles psychiques, Favoriser l’émergence d’un réseau regroupant le sanitaire, le médico-social, le social et l’entraide.