Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Association TRACE ET COULEURS


Association TRACE ET COULEURS

  • Nombre d'utilisateurs : 1

Un exemple de partage d'expérience pour qui veut aménager un jardin et accueillir le public handicapé.

Projet de l'organisation

Notre association a créé en 2001 un jardin d'Education à l'Environnement qui était aménagé pour le public handicapé, physique, sensoriel et psychique, pour la visite mais surtout la pratique du jardinage adapté, l' hortithérapie.
Ce jardin thérapeutique a fonctionné durant 6 ans (il a dû fermer faute de budgets suffisants) et il a abouti à la création d'un CD Rom " jardiner durable " qui s'adresse aux animateurs, éducateurs, enseignants, mais aussi les particuliers pour animer des activités jardin et créativité autour du jardin. Ce CD Rom intègre le développement durable et les cultures respectueuses de l'environnement; il montre des aménagements pour le public handicapé, des fiches plantes...

L'association Trace et Couleurs diffuse ce CD Rom à travers le site: http://lejardindetara.free.fr. On peut se procurer le CD en envoyant un courriel à traceetcouleurs@meshnet.fr.

Un exemple de partage d'expérience pour qui veut aménager un jardin et accueillir le public handicapé.
L'association Trace et Couleurs propose d'aller plus loin et de partager son expérience à travers des formations dans le domaine des outils de médiations : art (dessin, peinture, collage) création d'un journal, contes, jardinage à visée thérapeutique (hortithérapie).
Tous les ans des professionnels profite du savoir faire de T & C en matière de jardinage adapté aux sujets handicapés. La formation consacre une journée pour l'étude de projet personnel ce qui permet d'étayer son projet et de se doter d'un maximum de moyens, d'outils pour le faire aboutir.
Trace et Couleurs accompagne les structures dans leur projet de jardin en intervenant sur la méthodologie de projet. L'expérience, le savoir faire et être du jardin de Tara perdure et est ainsi transmise à tous ceux et celles qui le désirent.