Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Association PAPILLONS BLANCS EPERNAY Tous différents et tous égaux


Association PAPILLONS BLANCS EPERNAY Tous différents et tous égaux

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Bernard ALLOUX, président
  • Date de création : 1961
  • Adresse : 8, rue Maurice Cerveaux
    51203 EPERNAY
    France Europe
  • Téléphone : 33 3 26 51 16 19
  • Email : bpitoischoquet@nullpermanencedujard.eu

Projet de l'organisation

l’Association Papillons Blancs Epernay réunit depuis 1961 des parents et amis d’enfants en situation de handicap due à une déficience intellectuelle.

Notre vocation est d’accompagner la personne, enfant et adulte, dans un projet de vie, expression de ses besoins, souhaits, capacités et potentialités. Notre association regroupe sur Epernay 9 établissements et services répondant aux besoins des personnes tout au long de leur vie :  

L'Institut Geneviève Caron comprend :

- un Institut Médico-Educatif

- un Centre d’Accueil Spécialisé Familial et Thérapeutique

- un Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile

La Résidence de l'Horticulture propose :

- un Foyer d’hébergement pour personnes travaillant en milieu protégé

- un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Le Foyer Jacques-Paul Bru regroupe :

- un Foyer de vie & un Foyer d’accueil médicalisé pour les personnes ne pouvant pas ou ne pouvant plus exercer d’activité professionnelle.

Les Ateliers de la Vallée, établissement et service d’aide par le travail  
Le Nouvel Atelier,
entreprise adaptée

La Permanence du Jard réunit une plateforme ressources de préparation à la vie active et un centre de formation.
Elle accompagne les personnes en situation de handicap dans des démarches d'élaboration de projet individuel jusqu'à, et dans l'emploi. Trois pôles -formation, vie sociale, vie professionnelle- soutiennent ce service qui s'étend sur toute la Marne.  L'accompagnement revêt deux formes : individuel tout au long du parcours de la personne et collectif, à des moments-clés, via des modules de formation action. Oeuvrer pour une société accessibile à tous : telle est l'ambition de la Permanence du Jard qui conçoit, expérimente et développe des pratiques inclusives pour son activité propre, mais aussi pour d'autres structures, professionnels du milieu Handicap et environnement notamment professionnel. Les transferts de ces pratiques, méthodololgies et outifs inclusifs sont assurés par son organisme de formation Osmose qui intervient sans limite de territoire.  


L'association rgroupe 170 professionnels qui accompagnent 550 personnes.

Notre engagement militant défend les droits des personnes en situation de handicap et leur place dans la société et contribue à faire évoluer le regard posé sur la différence.

Nous recherchons ainsi avec les  personnes accompagnées à élargir le champ des possibles et à sensibiliser et accompagner l’environnement dans un " vivre ensemble ".

Fiches d'expérience

Edition d'un journal associatif ENSEMBLE
Trait d'union entre nous, usagers, familles, professionnels de toutes nos entités, ENSEMBLE propose un espace commun familier d'information et d'expression.
LIGNE DE CONDUITE, un jeu de sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap
SUPPORT DE FORMATION-ACTION CREE SOUS LA FORME D'UN JEU, LIGNE DE CONDUITE sensibilise les entreprises & services publics à l'emploi des personnes en situation de handicap.