Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Association I.R.I.S en Santé Mentale


Association I.R.I.S en Santé Mentale

  • Nombre d'utilisateurs : 1

Centre d'Intervention de crise (ambulatoire et avec hébergement); Services de réinsertion sociale en santé mentale; Services résidentiels en santé mentale Hébergement thérapeutique pour hommes en détresse psychologique et situationnelle

Projet de l'organisation

L'Association IRIS a pour mission de promouvoir et de dispenser des services de santé mentale, avec ou sans hébergement.

Cette mission vise la réinsertion sociale, IRIS est d'ailleurs l'acronyme d'Initiative de Ré-Insertion Sociale. Elle consiste à réinsérer socialement des personnes qui se trouvent momentanément dans l'incapacité de « fonctionner » dans la société, qui en souffrent et demandent de l'aide pour s'en sortir.

Premièrement, elle a un mandat d'intervention de crise 24 heures par jour, 7 jours par semaine (24/7) sur les territoires montréalais des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) d'Ahuntsic-Montréal-Nord et de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent. Elle s'adresse alors à toute personne éprouvant des difficultés psychosociales ou psychiatriques transitoires.

Deuxièmement, elle offre des services résidentiels à une population, tant montréalaise que lavalloise, souffrant de troubles de santé mentale sévères et persistants.

IRIS dispense des services communautaires ainsi que des services intermédiaires par contrat avec le Réseau public de la santé et des services sociaux. Implantée depuis longtemps à Laval et à Montréal, elle se distingue par la variété de ses services et le nombre de ses programmes.

L'approche clinique de l'Association, fondée sur la psychanalyse, lui confère un caractère distinctif. On retrouve, au cœur de ses activités, un constant souci de favoriser l'expression de la subjectivité, du désir et de la parole de sa clientèle.

Pour réaliser sa mission, l'Association IRIS a regroupé ses services sous quatre principaux axes d'intervention :

- un programme de soutien à la vie en logement;

- une offre de services de ressources résidentielles avec supervision;

- des services d'intervention en situation de crise;

- des activités de suivi thérapeutique à long terme.