Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Association Horizon Fes


Association Horizon Fes

  • Nombre d'utilisateurs : 2

  • Nom du responsable : Squalli Amina
  • Date de création : 2005
  • Adresse : farah2 lot21 app2 rue massmoda rte ain chkeff fes vn
    30000 FES
    Maroc Afrique
  • Téléphone : +212 035607161
  • Email : associationhorizonfes@nullhotmail.com

Projet de l'organisation

Quels que soient son âge, son handicap, son niveau de scolarité;, le jeune handicapé; a besoin d'un environnement adapté; pour une scolarité; dans les meilleures conditions. Des dispositifs d'aide et de suivi, des structures d'accueil et d'enseignement existent dé;jà dans les é;coles publiques ou privé;es. Les associations sont d'un grand recours pour aider, soutenir, informer, sensibiliser le public à la question du handicap et de l'inté;gration scolaire de ceux qui en sont atteints; ainsi l'association l'Horizon de Fès s'est investie dans cette perspective et œuvre pour le soutien de l'inté;gration scolaire dans les é;coles de la ville nouvelle de Fès et le parrainage de quelques unes.



L'association l'HORIZON de FES est une association a but non lucratif, elle a é;té; cré;é; le 18/01/2006

Elle contribue à inté;grer la personne handicapé;e et la soutient dans ses activité;s scolaires et parascolaires. Et comme tout commence par le regard et par la façon dont les personnes perçoivent encore le handicap, elle a fait et fera de la sensibilisation, une des principales clé;s de sa mission.

Notre é;quipe est constitué;e de personnes qualifié;es dans le domaine de l'é;ducation et de l'enseignement: primaire, collé;gial, secondaire et supé;rieur ainsi que dans le domaine mé;dical et autre.

Notre mission est de nous rendre dans les é;tablissements scolaires pour informer et sensibiliser le public en gé;né;ral à la question du handicap et en particulier le handicap mental lé;ger ou moyen avec dé;ficience intellectuelle importante.

On a commencé; par la C.L.I.S 1, implanté;e à l'é;cole Omar El Khayam depuis janvier 2001 à la demande de l'enseignante, chargé;e de cette classe que nous parrainons depuis le dé;but de cette anné;e scolaire 2006/2007 pour é;tendre notre champ d'application ensuite dans les autres é;coles et é;tablissements qui accueillent ces mêmes structures de classes inté;gré;es.

On souhaite, par ailleurs, é;largir cette information et sensibilisation d'inté;gration scolaire en faveur des enfants en difficulté;s d'apprentissages dues à leur retard mental; aux collèges et lycé;es et dans tout é;tablissement accueillant des é;lèves pour les sensibiliser à la question du handicap et à l'accueil de ces é;lèves.

Ces classes inté;gré;es sont implanté;es pour le moment, seulement dans les é;coles primaires et l'adolescent même, handicapé; mental ne s'y sent plus à l'aise car il a pris conscience de sa corpulence physique et a dé;veloppé; ses capacité;s sensorielles, ce qui lui permet de distinguer que sa place à l'é;cole primaire ne lui va plus; certes, il a un retard scolaire important et sa dé;ficience intellectuelle ne lui permet pas d'accé;der aux diffé;rents niveaux et passer des examens, mais il a pu dé;velopper, quand même, dans la C.L.I.S 1 et dans les classes d'inté;gration partielle ou tottale des compé;tences transversales, disciplinaires de langue, de mathé;matiques, d'é;veil scientifique selon ses potentialité;s et surtout artistiques ou sportives, en parallèle. On note l'é;volution et le progrès de chaque enfant de la classe dans le domaine du sport et notamment en athlé;tisme ainsi que l'appropriation d'une estime de soi que l'enfant a dé;veloppé; au cours de son cursus scolaire et sportif que l'association a entrepris avec le Spé;cial Olympics Morocco en faveur des enfants de la C.L.I.S 1 auxquels revient le mé;rite de gain de mé;dailles d'or, d'argent ou de cuivre.

Ce projet devrait être é;tudié; avec la dé;lé;gation de Fès afin que le collège, le lycé;e ou tout é;tablissement de formation professionnel contribue et aide à l'inté;gration et à l'insertion, successivement et progressivement de ces enfants par l'association qui elle-même devrait être soutenue et appuyé;e par une é;quipe pluridisciplinaire qui travaillera selon des moyens adapté;s aux besoins de nos enfants; Ces enfants qui deviendront adultes dans quelques anné;es et devront confronter la grande socié;té;.

Objectifs:

Sensibiliser et é;duquer à la notion de handicap au service de la socié;té;.-

-Soutenir les familles des enfants handicapé;s et les impliquer dans le processus.

-Parrainer des classes inté;gré;es et soutenir l'inté;gration scolaire et é;largir son domaine d"application.

-Inté;grer l'enfant handicapé; mental dans le processus scolaire.

-Aider à la cré;ation d'une é;quipe multidisciplinaire en faveur de ces enfants.

-Ouvrir un canal d'é;change culturel, artistique et sportif à l'é;chelon ré;gional, national et international.



Activité;s ré;alisé;es et pré;vues





-Organiser des colloques et des journé;es d'é;tude et de sensibilisation en ciblant diffé;rents publics.

-Soutenir et dé;velopper l'inté;gration scolaire de l'enfant handicapé; mental.

Favoriser son é;panouissement culturel, sportif artistique et en informatique.-

Encourager des rencontres entres les classes inté;gré;es et autres.-

-Organiser des concours de jeux é;ducatifs, artistiques, sportifs, d'art plastique entre ces classes.

-Ré;aliser des œuvres sociales, sanitaires et mé;dicales

-Organiser des sorties et des excursions culturelles et distractives.

-Procé;der au jumelage de notre CL.I.S 1 avec une autre à l'é;tranger.

-Organiser une kermesse en fin d'anné;e scolaire.



Projets d'avenir



-Ré;guler et adapter les modes d'intervention en inté;gration scolaire.

-Dé;velopper la prise en charge pré;coce des enfants en bas âge.

Cré;ation et amé;nagement d’un jardin près de la classe.

-Cré;ation d'une ferme pé;dagogique à quelques kilomètres de la ville.

-Partenariat avec une socié;té; de confection à Fès pour cré;ation d'un atelier proté;gé; d'apprentissage professionnel.

-Aide à la cré;ation d'ateliers d'apprentissage dans des é;coles privé;es de formation professionnelle.

-Partenariat avec d'autres socié;té;s et associations pour soutenir notre association.