Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Association handicap afrique


Association handicap afrique

  • Nombre d'utilisateurs : 3

  • Nom du responsable : andré kabi
  • Date de création : 1992
  • Adresse : 7, av. auberge de la gascogne (pont orstom)
    2918 Brazzaville
    Congo - Brazzaville Afrique
  • Téléphone : (242)661 24 72 / 549 41 83
  • Email : handicap_afrique@nullyahoo.fr

Projet de l'organisation

ONG regroupant des Techniciens de la réadaptation, des chercheurs, des personnes handicapées et des amis de la réadaptation. Notre principale population cible est l'handicapé mental ou psychique.

Objectifs: -promouvoir la réadaptation en Afrique,

-créer et animer des centres de réadaptation,

-promouvoir la recherche-action en matière de réadaptation en Afrique

Handicap Afrique avait été créée le 1er septembre 1993 par un groupe de 24 techniciens de la réadaptation soucieux de mieux s'occuper dans un pays déjà en pleine guerre et où les cadres techniques sont tous attirés par le gain facile, laissant le pays s'enfoncer dans le désordre.

Le 03 janvier 1996, ils décident de créer le Centre MEDIPSYP, un centre médico-psychopédagogique (CMPP) pour voler au secours des enfants handicapés mentaux abandonnés à eux-mêmes suite à la fermeture de toutes les Institutions Spécialisées du pays occasionnée par la guerre. Médipsyp est donc, pour ces techniciens, un cadre d'expression pour ces techniciens qui refusent de renier leur profession pour devenir de simples cadres d'Administration.

La guerre (1993 à 2003) donne à Handicap Afrique l'occasion de se mettre à l'épreuve au sein d'une population complètement déboussolée: paralèlement à la prise en charge médical, psychopédagogique et psychothérapique qui se fait à Médipsyp, Handicap Afrique s'occupe de la réhabilitation psychologique des personnes sinistrées et traumatisées dans le cadre du projet UNICEF.

En 2002 elle crée un Espace pour la Promotion des Personnes Handicapées (EPH) pour aider les handicapés à se valoriser par le travail. Cette structure, au cours de notre Assemblée générale de 2004 à été simplement fondue dans le Centre Médipsyp qui, à partir de ce moment là, s'est lancé dans la formation-emploi à travers sa nouvelle section professinnelle afin de mieux réaliser la réinsertion sociale de nos jeunes amis.

En 2004, Handicap Afrique commence à s'occuper de la réhabilitation psychologique et sociale des "ex combattants", ces jeunes qui ont pris part active dans les luttes armées qui ont détruit le tissu social congolais. En janvier 2006, Handicap Afrique vient de créer un "Village Thérapeutique" à Mouyondzi (un Département du Congo) où sévit la polytoxicomanie et la délinquance à grande échelle. Avec les jeunes et les populations rurales, Handicap Afrique se lance dans la réhabilitation des pistes agricoles, l'élevage, l'agriculture, la pisciculture et le maraîchage.Elle ouvre en même temps des postes de santé dans les villages et traite les traumatismes psychiques divers, surtout provoqués par la guerre. Le Village Thérapeutique est donc encore un chantier par lequel nous entendons nous occuper des ex combattants de tout le pays, voire de toute la sous-région.

Fiches d'expérience

Espace pour la promotion des handicapés en groupe professionnel, Centre Medipsyp, Brazzaville , Congo
Le centre médipsyp accueille 127 enfants et adolescents à Brazzaville. Auparavant les enfants retournaient dans leur famille à 16 ans. Désormais, ils peuvent poursuivre en exerçant les métiers de la m