Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations APAHT Remada


APAHT Remada

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Tahar Elhajji
  • Date de création : 2011
  • Adresse : Avenue 2 Mars BP 53
    3240 Remada Tataouine
    Tunisie Afrique
  • Téléphone : +216 22 05 22 88
  • Email : apaht_remada@nullyahoo.fr

Projet de l'organisation

Notre association, L’APAHT « Association des Parents et Amis des Handicapés de Tunisie » a été crée le 4 février 1985, ayant pour emblème « l’égalité des chances et l’intégration ». L’APAHT cible toute personne porteuse de handicap mental et sensoriel léger et moyen. Le handicap mental est la conséquence d’une déficience intellectuelle. Ce sont des personnes qui ont une difficulté plus au moins importante de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Ces difficultés sont atténuées si ces personnes sont entourées que ce soit par la famille ou par d’autres individus qui les soutiennent.

Dans le cadre de notre travail associatif, nous avons remarqué que les limites peuvent facilement être dépassées et que le mot ‘impossible’ n’a plus de sens dans beaucoup de cas. Ainsi, en faisant participer les personnes handicapées aux événements de la vie active et en leur montrant, grâce aux différentes activités proposées qu’il est utile et qu’il apporte à ses camarades et à son entourage autant que n’importe qui, nous faisons la moitié du chemin.

Il ne faut jamais oublier que ses personnes ont des déficiences certes, mais ils ont beaucoup à nous apprendre. Je terminerai cette présentation par des paroles de la chanson Sixième Sens de Grand Corps Malade qui illustrent parfaitement le message que je voudrais transmettre « Les cinq sens des handicapés sont touchés mais c’est un sixième qui les délivre, bien au de-là de la volonté, plus fort que tout, sans restriction, ce sixième sens qui apparaît, c’est simplement l’envie de vivre »

Que l’élan de solidarité ne s’arrête jamais ! Que dans ce monde qui devient de plus en plus dénué de toutes valeurs, la valeur de l’Humain ait sa place !
Que la personne handicapée soit considérée comme un être à part entière et non pas entièrement à part !

 

Témoignages

Le Festival de la Fraternité et de la Créativité de Remada, Tunisie
Manifestation culturelle dédiée aux enfants afin de sensibiliser et promouvoir le changement de regard porté sur la personne en situation de handicap physique et mental