Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Action Cambodge Handicap


Action Cambodge Handicap

  • Nombre d'utilisateurs : 1

ACH est un lieu de vie et de travail pour des adultes handicapés mentaux au Cambodge sur le modèle des communautés de l'Arche de Jean Vanier.

Projet de l'organisation

Notre organisation est un lieu d'accueil et d'échange pour de jeunes assistants cambodgiens et d'autres nationalités souhaitant s'engager auprès de ces adultes handicapés. Pour certains de ces assistants, ACH peut devenir un lieu d'engagement à long terme.

Enfin, notre ONG est le signe qu'une vie communautaire partagée avec des adultes handicapés mentaux est source de croissance.

 

Qu’avons-nous fait en 5 ans ?

Durant la première année, ACH s'est focalisée sur l'insertion professionnelle et l'autonomie financière des adultes accueillis. A ce titre, nous avons connu les épouvantables conditions de travail en usines. Il était hors de question de poursuivre en ce sens, nous avons donc créé notre propre activité de travail : la confiturerie « Irrésistible ». Trente-cinq jeunes adultes ont appris à travailler en respectant les exigences du monde du travail.

Nous avons ensuite créé, la seconde année, un foyer d'hébergement offrant à une quinzaine d'adultes des conditions de vie adaptées à leurs besoins au sein d'un projet de vie communautaire et familial. C'est au cours de cette seconde année que l'équipe khmère a pris la direction de l'ONG. Une directrice a été nommée.

La troisième année, nous avons créé un café-boutique destiné à être un lieu de transition entre notre ONG et la société khmère. Depuis, une vingtaine d'adultes s'est insérée professionnellement et travaille aujourd'hui de manière autonome sans le soutien d'ACH. Quinze adultes vivent en foyer et travaillent dans notre confiturerie, au café-boutique ou sont insérés professionnellement auprès d'entreprises partenaires mais suivis par notre équipe.

Où nos jeunes accueillis sont-ils employés ?

La volonté de notre ONG est d’accompagner un maximum de jeunes vers l’autonomie afin qu’il puisse jouir d’une meilleure indépendance et d’un statut social dont ils soient fiers.

Ainsi chacun de nos jeunes montrant les capacités et la volonté d’accéder à un emploi est accompagné, dans les démarches de prise de contact avec le futur employeur, ainsi que dans les nécessités logistiques, lui permettant de bénéficier ainsi de notre soutien pour la réalisation de son projet.

Ainsi, Sokkouch travaille au sein de l’entreprise SGFE (Sustainable Green Fuel Entreprise), social business cambodgien qui se dédie a la production de briquettes de charbon en résidus recyclés.

Sovanara est employé par le cabinet Indigo Psychological Services, où il assume des fonctions d’accueil des visiteurs et de portier.

Récemment, Cham Roan a été recruté par le Savaroan Hotel, près du Palais Royal, où il exerce différentes missions, allant de la cuisine au port des bagages en passant par le service et l’accueil des clients.

Actuellement, Srey Noun est en période d’essai dans l’établissement Niam, un bar-brasserie de la rue 422, ou elle est employée comme agent d’entretien.

A la confiturerie : pour certains jeunes plus vulnérables ou dont les capacités de travail sont plus limitées, nous avons mis en place des emplois adaptés au sein de notre confiturerie animée par Madame Sonary.
Nous y produisons une large gamme de confitures ainsi que des sirops de citron et de gingembre.

Chacun de nos jeunes participe aux tâches de fabrication et de conditionnement selon ses capacités.
Ces emplois adaptés permettent aux jeunes d’obtenir une rémunération dont une partie est déposée sur leur compte en banque et l’autre versée sous la forme d’argent de poche.

Fiches d'expérience

Le chemin vers l’autosuffisance d’une jeune association soutenue par des donateurs, Phnom Penh, Cambodge
L’objectif principal de notre production de confitures et jus de fruits est l’autonomie financière. Mais il reste que l’apprentissage et les acquisitions de savoir-faire par les adultes ont comme visée leur insertion professionnelle.