Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Le réseau Projet eLeSI Formation eLeSI : e-Learning pour une Societé Inclusive

Formation eLeSI : e-Learning pour une Societé Inclusive

                                                                                                     

 

Origine et objectif du projet européen eLeSI

Ce projet est né de la constatation d’une carence en formation de nombreux intervenants travaillant en Europe et au-delà, auprès d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques. L’objectif est de permettre aux personnes qui sont au contact de ces publics de pouvoir se former pour pouvoir mieux les accompagner et favoriser leur inclusion sociale.

Le contenu de la formation a été élaboré par des universitaires, assistés de personnes ayant une expérience directe dans l’accompagnement de ces enfants et adultes ainsi que dans le soutien de leurs familles.

 

  

 

La formation, en accès libre et gratuit, a une visée transnationale. Elle se fonde sur les grands principes de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées de 2006. Ce projet innovant tant dans son objet que dans sa structuration (entre partenaires universitaires, associatifs, professionnels et usagers) vise à parfaire les connaissances des citoyens européens sur ces publics spécifiques ainsi qu’à apporter un changement du regard porté sur la différence.

Ce projet a obtenu un cofinancement de la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus + (anciennement Grundtvig) de formation tout au long de la vie.

 

Caractéristiques de la formation :

 

  • accessible à tous : enseignants, accompagnants, familles, aidants de jeunes et adultes et plus généralement à toute personne exerçant son activité au contact de personnes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique et/ou des troubles psychiques
     
  • en accès libre et gratuit,
     
  • à distance (e-Learning)
     
  • Certifiante (un certificat de réussite ou de suivi est delivré par le consortium eLeSI. N.b. il ne s'agit pas d'un diplôme)
     
  • A visée européenne et transnationale (disponible en français, anglais, espagnol et roumain).

 

Contenu de la formation :

La formation propose un module générique (sur la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique et les troubles psychiques) ainsi que trois modules spécifiques par tranche d'âge (0-3 ans; 4-16 ans et 16 ans et +).

La formation eLeSI bénéficie du soutien du secteur de l'éducation de l'UNESCO.

                                               

La journée de lancement de la formation a eu lieu le 18 septembre 2015 à la Maison de l'UNESCO.

La formation est desormais ouverte à tous !

 

Pour davantage de renseignements, nous vous invitons à vous rendre sur le site : www.elesi.eu 

 

    

   

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européene

Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues

 

Contact:

Fondation des Amis de l'Atelier
Direction des Programmes Emergents
2 Avenue de l'Amazonie
91952 Les Ulis Cedex

France

elesi@amisdelatelier.org