Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Humapsy Un projet concret, HumaPsy, France
Pour aller plus loin
Humapsy
  • 19 rue Aubert 51100 reims France
  • humapsy@mailoo.org
  • zyplox
  • zyplox@nullgmx.fr


Un projet concret, HumaPsy, France

  • Santé : Santé mentale
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par zyplox le 03/09/2012

Association créée par des patients suivis en psychiatrie, nous voulons faire entendre d'autres voix pour trouver d'autres voies

Pourquoi HumaPsy ?

Nous sommes localisés à Reims, à 3/4 d'heure de Paris, nous voulons promouvoir une psychiatrie qui serait basée sur 'l'accueil' et 'l'hospitalité', recenser les lieux de soins ou se pratique un soin à dimension humaine, une confiance partagée. Nous souhaitons également développer un réseau qui nous permettrait de collecter les oeuvre s artistiques produites par des gens en souffrance car nous sommes persuadés que ce mode d'expression est très porteur. Nous souhaitons aussi pouvoir rencontrer des soignants qui aurait besoin de soutien dans leur pratique professionnelle (pour créer des clubs thérapeutiques, des gem...). Notre association est ouverte à toute personne concerné&e par le sujet, mais aussi et surtout aux patients de services de psychiatrie ou usagers de cmp.

Ou allons nous ?

L'idée de départ a surtout été de faire entendre notre résistance à la mauvaise image des 'psychiatrisés' par le précédent gouvernement à l'occasion d'un fait divers sordide, de pouvoir avoir voix au chapitre, et très vite il nous est apparu que la demande de représentativité était criante, que les diverses parties qui étaient consultées pour donner leur avis sur les questions relatives à la psychiatrie ne sont en phase avec notre conception du soin. Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir, cette première année d'existence nous a révélée l'ampleur de la tache et aussi permis de prendre contact avec toutes sortes de personnes et de compétences sur lesquelles nous pouvons désormais compter. Mais notre bilan est satisfaisant et nos objectifs sont affinés.

Les grands moments.

Le premier temps a surtout été dédié à la prise de parole direct au cours de manifestations sur le pavé parisien, nous avons rencontré des élus, sénateurs, députés, maires et représentants d'associations diverses. Ce temps a couvert l'année 2011.Puis nous avons pris une part très active à la semaine de la santé mentale, en organisant des expositions, des débats, des rencontres dans notre ville. Ce temps a duré trois mois (mars 2012). Ensuite nous avons loué une barge sur la seine pour y organiser ce que nous avons appelé ' Le forum fou' (15 avril 2012), cette journée que nous avons construite avec la volonté de libérer la parole a été un vrai succès, avec des professionnels(psychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs...), des artistes, des journalistes, des familles de patients, et bien entendu beaucoup de patients. La préparation de cet évènement a pris environ deux mois. Plus récemment nous avons pris part aux treizième rencontres de la criée qui se tenait à Reims (1 et 2 juin 2012) et nous sommes intervenus aussi au meeting organisé par le collectif des 39 à Montreuil. En septembre nous aurons un stand à la fête de l'humanité(14/15/16), nous avançons.

Nos ressources.

Tout est tenu par une poignée d'acharnés qui fait bouger les consciences autour d'eux, les différentes réalisations menées jusqu'à présent ont été financés par des systèmes de billets d'entrées et par les recettes des adhésions, nous avons aussi vendu quelques oeuvres et produits dérivés. Pour ce qui est des déplacements nous avons recours au sites de covoiturage. Concernant le matériel sonore, un de nos membres dispose d'un équipement complet. Pour le moment nous n'avons pas fait de demandes de subventions. Pour les ressources humaines, la participation et l'engagement de nos membres est suffisante.

Un premier bilan ?

Notre existence est trop récente pour que nous puissions avoir atteint nos objectifs. Nous pouvons quand même regarder ce que nous avons fait au cours de ces derniers mois pour nous rendre compte que nous avons déjà avancé et que nous nous devons de continuer. Pour le moment nous n'avons pas rencontré de difficultés ou de problèmes majeurs.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: