Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Wtzlezajsk Les scouts adaptés aux personnes handicapées, en Pologne
Pour aller plus loin
Wtzlezajsk
  • Warsztat Terapii Zaj?ciowej przy Caritas Archidiecezji Przemyskiej Oddzia? Le?ajsk 37300 Lezajsk Pologne
  • (17) 2402401
  • wtz_lezajsk@nullinteria.pl
  • figiela
  • wtz_lezajsk@nullinteria.pl


Les scouts adaptés aux personnes handicapées, en Pologne

  • Inclusion : Aide et compensation
  • Europe : Pologne
  • Fiche d'expérience

Par figiela le 06/08/2010

Une expérience de scoutisme en Pologne

« Nieprzearty szlak » signifie «Un sentier pas tracé ». C’est le nom qui désigne les groupes des scouts en Pologne adapté aux personnes handicapées.

Ce mouvement fut créé en 1958 pour permettre une formation aux éducateurs pédagogues travaillant dans différents établissements spécialisés. Elle fut organisée par les instructeurs et moniteurs de scouts. La fondatrice du mouvement a été Mme Maria Lyczko (1923-2004).
L’emblème de ce mouvement est « le lever du soleil ».

C’était à Gorce (Un village en montagne polonaise), l’hiver a bien enneigé les montagnes. Dans cette journée bien fraîche avec la tempête de neige, les participants se mirent en marche pour gagner le sommet. L’excursion fut pénible et rude à cause des sentiers enneigés peu dégagés. Ils eurent beaucoup de difficultés à rejoindre leur refuge. Mais l’entraide de chacun permit de finir cette excursion où les attendait Mme Maria Lyczko.

Par cette expérience, l’équipe fut plus soudée. A leur retour, ils remarquèrent que leur quotidien auprès des personnes handicapées avait beaucoup de similitudes avec leur excursion. Ils remarquèrent que leur travail pouvait être comparé « aux sentiers enneigés ». Auprès de la personne handicapée, l’éducateur vit souvent des difficultés, des échecs dans son accompagnement, projet de la personne.



Le groupe de scouts de wtz en commencé 2001 lors de la création de l’établissement. Durant plusieurs années d’activité de ce groupe notamment aux réunions, où les scouts ont appris différentes choses….Notre groupe de scouts a participé aux différentes manifestations (Transfert) avec le groupe de scouts pour personnes handicapées en Pologne, festivals de chansons, de camps scouts, des concours, des week ends. Etc.



Durant tous ces activités « nos » scouts ont pu montrer tout ce qu’ils avaient appris auparavant, en montrant leur autonomie « acquise »grâce au scoutisme. Toutes ces rencontres ont toujours eu lieu – scouts handicapés et ordinaires. Cette dimension de rencontres entre eux a eu un rôle d’apaisement notamment au niveau des angoisses, des peurs, des souffrances psychologiques et du stress liés à leur handicap .Ces rencontres ont permis à notre groupe de faire thérapie. Il ne faut pas oublier que des amitiés se sont tissées entre les différents groupes scouts et cela ne cesse de grandir.



Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: