Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Visa pour le net Visa pour le net, un site Internet accessible aux personnes avec handicap mental
Pour aller plus loin
Visa pour le net
  • rue de tirlemont 52/1 4280 Hannut Belgique
  • 019/51.40.77
  • visapourlenet@nullgmail.com
  • Visapourlenet
  • visapourlenet@nullgmail.com


Visa pour le net, un site Internet accessible aux personnes avec handicap mental

  • Europe : Belgique
  • Fiche d'expérience

Par Visapourlenet le 10/09/2012

Depuis septembre 2007, l'asbl Inter-Actions et ses bénéficiaires se mobilisent pour mettre sur pied un site Internet accessible aux adultes en situation de handicap intellectuel

Pourquoi un site adapté? Il n'y a pas si longtemps, personne ne soupçonnait que les personnes en situation de handicap intellectuel s'intéresseraient à l'informatique, à Internet, Facebook, MSN et tous ces outils qui font de plus en plus partie de notre quotidien. Aujourd'hui, nombreux sont les bénéficiaires de nos services qui utilisent ces outils, ou s'y intéressent fortement. Nombreux sont ceux qui font l'acquisition de matériel informatique à la maison et se connectent au réseau Internet. En outre, la convention ONU en matière de droits des personnes vivant avec un handicap prévoit explicitement que ces personnes doivent pouvoir avoir accès à ces nouvelles technologies comme les autres. La Belgique s'est ainsi engagée à tout faire pour promouvoir ce droit des personnes. Il y a maintenant 5 ans, l'asbl Inter-Actions (service d'accompagnement pour personnes en situation de handicap de Hannut) a mis sur pied le projet « Visa pour le net » afin de se pencher sur cette évolution. Nous étions en effet convaincus de l'importance d'accompagner les personnes adultes avec handicap mental dans leur désir/droit d'avoir accès à ces nouvelles technologies.

L'accès au Web, un défi: Les principaux constats de notre enquête préliminaire nous ont convaincus de créer pour et AVEC EUX un outil qui leur offre l'opportunité de développer leur autonomie, connaissances et compétences dans ce domaine tout en étant adapté à leurs besoins, désirs et spécificités car :• Internet n'est pas accessible à leurs spécificités : il est difficile de pouvoir se repérer sur les sites Internet et les textes ne sont pas en facile à lire et à comprendre, ni imagés.• Internet n'est pas accessible au public non lecteur, ou peu familiarisé avec l'informatique. Sur Visa pour le net les textes sont munis de soutiens sonores.• Internet n'est pas toujours utilisé correctement, certaines personnes s'y mettent en danger ; un apprentissage et un accompagnement reste nécessaire pour l'utiliser en toute sécurité. Aussi, nous véhiculons des messages d'information et de prévention et avons maximisé la sécurité des internautes sur le site.•Les professionnels n'ont pas les moyens de les accompagner dans cette découverte car il n'existe pas de site francophone adapté.•Ce site permet d'envisager autrement le travail dans la relation d'accompagnement.

Pédagogie du projet: Depuis ses débuts, Visa pour le net se distingue par sa méthodologie particulière. En effet, les contenus du site, créés par des professionnels du handicap, trouvent leur cohérence en matière d'accessibilité en cela qu'ils ont été entièrement choisis, définis, supervisés, et révisés par les personnes en situation de handicap intellectuel, les « experts » du projet qui œuvrent pour sa réalisation. Chaque contenu est rédigé en langage facile à lire et à comprendre, selon la méthode développée par Inclusion Europe. Les contenus textes sont illustrés par des photographies et autres images. Enfin, aux textes et images, s'ajoute un soutient sonore. La navigation sur le site ainsi que les différentes interfaces sont simplifiées de manière à ce que tout un chacun puisse l'employer aisément. Actuellement, nous faisons la promotion de projet, car le site est fonctionnel. Comme vous pourrez le constater, nombre des rubriques du site sont encore à pourvoir en contenus… De fait, nous considérons que le site doit pouvoir être agrémenté par tous les intervenants du secteur du handicap. C'est ensemble que nous pourrons co-construire un site adapté aux besoins/désirs de tous.

De nombreux partenaires: Depuis ses débuts, ce projet a été successivement soutenu par Cap48, le FSE, la Fondation Roi Baudouin et l'association PC solidarity. Il est actuellement subsidié par la Wallonie (Cabinet de la Ministre Éliane Tillieux). Outre ces pouvoirs subsidiants qui nous ont permis d'acquérir le matériel informatique et les ressources humaines (informaticien, rédacteur de contenu, coordinatrice de projet) nécessaires au développement et à l'élaboration du site, de nombreux autres partenaires sont venus apporter leur pierre à l'édifice:l'Afrahm, Child Focus, Les Fundp, l'Awiph, le Creth/satih, les projets 'En piste' et 'Transition utile', Handilien, Handi cherche, l'Oasis familiale, et bien d'autres asbl encore.

Une évaluation constante au coeur de nos actions: tout au long de la mise en œuvre du site et de ses contenus, une évaluation quant à l'accessibilité des productions (modules, contenus) créés par les professionnels est apportée par les experts du projet, personnes en situation de handicap intellectuel de nos services qui portent le projet avec nous. Cela nous permet de toujours continuer à ajuster le site à leurs souhaits et singularités. Il y a donc une sorte d'aller retour constant entre: présentation aux bénéficiaires des contenus créés; critique de ces contenus par ces derniers; ajustements/modifications du site en regard de ces critiques, re-testing par les bénéficiaires, etc jusqu'à obtenir une satisfaction des différents intervenants en matière d'accessibilité. Nous prévoyons également une évaluation à plus grande échelle au travers des retours qui nous serons fournis par tous les professionnels/bénéficiaires qui utilisent le site. Nous avons également mis en place une grille d'évaluation à destination des accompagnants sociaux, leur permettant de définir en quoi ce site est un tiers pertinent dans la relation d'accompagnement.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: