Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Verbina Groupes adaptés pour les enfants avec des troubles d'apprentissage graves dans la ville de Chişinău, ONG Verbina (République de Moldavie)
Pour aller plus loin
Verbina
  • Str, Sucevita 31/72 MD-2051 Chisinau Moldavie
  • +373 22 27 94 12
  • verbina@nullmail.md
  • Ana Levinte
  • verbina@nullmail.md


Groupes adaptés pour les enfants avec des troubles d'apprentissage graves dans la ville de Chişinău, ONG Verbina (République de Moldavie)

  • Enfance : Intégration scolaire
  • Europe : Moldavie
  • Fiche d'expérience

Par Ana Levinte le 25/09/2014

Le projet « Groupes adapté pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage graves à Chisinau » est une réalisation réussie de l'ONG « Verbina » parce qu'il était en mesure de développer de nouvelles méthodes d'intervention pour empêcher laissant les enfants avec des troubles d'apprentissage graves. Le projet fournit des soins, de récupération et de réhabilitation pour enfants ayant des difficultés d'apprentissage graves. Après qu'une mère avec un enfant handicapé a demandé de l'aide, j'ai étudié la situation à Chisinau et j'ai trouvé qu'il n'y a pas de Centre pour les enfants gravement handicapés, donc les familles avec cette catégorie d'enfants sont obligés de donner aux orphelinats. Donc, là sont seulement deux orphelinats en Moldavie et sont loin de la capitale.

 

 

  1. Contexte : renforcement des capacités

 

 

L'objectif majeur de l'ONG « Verbina » renforce les capacités des fonctionnaires et les acteurs de la société civile en Moldavie qui s'engagent à mettre en œuvre les initiatives concernant les intérêts des personnes socialement désavantagées. Dans ce contexte, nous avons mis en place plusieurs projets visant à renforcer la capacité des représentants des gouvernements locaux et des représentants d'ONG.

Participants à des séminaires organisés par l'ONG « Verbina » sont des directeurs d'écoles spéciales, travailleurs sociaux, médecins de l'embarquement des écoles spéciales. ONG « Verbina » a mis en place plusieurs projets socio-éducatifs, créés des cours adaptés pour les enfants atteints de graves troubles d'apprentissage, classes pour enfants atteints d'autisme et de classes de services de consultation psychologiques pour les enfants dans des écoles spéciales d'embarquement.

ONG « Verbina » est un membre fondateur de l'Alliance des organisations qui travaille dans le domaine de la protection des personnes handicapées – fondateur et membre du Conseil de coordination.

 

  1. But et objectifs du projet groupes adaptés

 

Le projet « Groupes adaptés pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage graves à Chisinau » est une réalisation réussie de l'ONG « Verbina » parce qu'il était en mesure de développer de nouvelles méthodes d'intervention pour empêcher laissant les enfants avec des troubles d'apprentissage graves. Le projet fournit des soins, de récupération et de réhabilitation pour enfants ayant des difficultés d'apprentissage graves. ONG Verbina réparé les espaces et équipés pour les soins et la réadaptation au cours de la journée des enfants à Chisinau.

Après qu'une mère avec un enfant handicapé a demandé de l'aide, j'ai étudié la situation à Chisinau et j'ai trouvé qu'il n'y a pas de Centre pour les enfants gravement handicapés, donc les familles avec cette catégorie d'enfants sont obligés de donner aux orphelinats. Donc, là sont seulement deux orphelinats en Moldavie et sont loin de la capitale.

Le but du projet est le développement et la diversification des mesures de prévention laissant les enfants avec des troubles d'apprentissage graves à Chisinau.

 

 

  1. Suivi des projets : mise en œuvre étape par étape d'adapté groupes

 

Groupes adaptés ont été ouvertes à l'école No 6 spécial à Chisinau.

Afin de créer les conditions pour le placement des enfants ont été menées les activités suivantes :

  • a été réparée de l'espace pour créer des groupes ;
  • espace réparé a été organisé selon les besoins des enfants ;
  • a été embauché personnel requis pour les activités de groupes ;
  • a l'accord de coopération signé avec la commission médico-psycho-pédagogique d'établir le diagnostic des enfants ;
  • accords ont été signés avec le ministère de l'éducation, afin d'obtenir des traitements du personnel ;
  • a obtenu l'autorisation de ministère de l'éducation a pour les activités de groupes ;
  • ont été les enfants sélectionnés et le 10 septembre 2010 est venu le premier groupe d'enfants âgés de 7 à 9 ans. Au total, à l'heure actuelle, il y a 20 enfants.

 

Au sein de groupes sont nounou 3, 3 éducateurs, 3 professeurs, une infirmière, un médecin, un psychologue, un kinésithérapeute. Toutes les semaines viennent également des étudiants - bénévoles de l'Université pédagogique qui utilisent leur temps libre pour s'occuper des enfants.

 

  1. Projet ressources

 

Le projet a été réalisé par l'ONG « Verbina » avec le soutien de Caritas Antoniana, Italie, en partenariat avec l'école spécial n ° 6 de Chisinau, ministère de l'éducation de Chisinau et le ministère de l'éducation de la République de Moldova.

 

Chaque organisation a une contribution : ONG « Verbina » est venu avec l'idée de créer des groupes, mobilisé et impliqué toutes les instances responsables pour la mise en service de groupes, espace réparé pour groupes, acheté des médicaments et du matériel médical pour la récupération des enfants, a créé une salle de chambre anda kinésiologie pour la thérapie psycho-affectif des enfants. Ministère de l'éducation contribue avec les salaires pour le personnel, la nourriture pour enfants et couvrent les services communaux.

 

  1. Évaluation : prévenir l'abandon et renforcer l'autonomisation

 

C'est le projet pour lequel nous avons reçu la plupart des lettres Merci : des parents, l'école No 6, le ministère de l'éducation, du maire et du ministère de l'éducation. Enfants ont besoin de soin, se sentir apprécié, sont pris en compte, ont besoin soignés, sont inscrits dans la société, faire et avoir des amis et leurs parents à cause de ce centre sont capables d'avoir un emploi. Des groupes comme celui-ci sont nécessaires dans toutes les villes du pays, à Chisinau, il est absolument nécessaire de créer un centre de jour pour ces enfants et dans ce cas, nous pouvons empêcher leur abandon.

Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: