Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER La dynamique du projet individualisé, entre élaboration concrète, mise en place et évaluation au CITL Egalité, Châtillon, France.
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • vandromme
  • vandromme1@nullgmail.com


La dynamique du projet individualisé, entre élaboration concrète, mise en place et évaluation au CITL Egalité, Châtillon, France.

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par vandromme le 01/06/2011

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé comme la loi 2002.2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico social le préconise, nous élaborons avec la famille et ou le représentant légal


Résumé

 

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé comme la loi 2002.2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico social le préconise, nous élaborons avec la famille et ou le représentant légal le projet individualisé du résident. Il s'agit de définir ensemble les activités les plus adaptées à sa prise en charge, en fonction de ses souhaits et besoins, en tenant compte de l'évaluation initiale réalisée par les professionnels. Le projet individualisé prévoit des activités destinées à développer les capacités d'insertion sociale, d'autonomie dans la vie quotidienne et cherche à maintenir tous les acquis des résidents.

 

Le contexte

 

Le CITL Egalité est situé à Chatillon, commune située proche de Paris. Le centre d’initiation au Travail et aux Loisirs accueille 42 résidents dans la journée de  9h à 16h30. L’admission peut être prononcée à temps complet, temps partiel ou temps partagé (entre CITL et CAT par exemple) selon le projet de la personne.

 

La plupart résident dans un foyer d’hébergement situé à Châtenay Malabry, une commune limitrophe. Les personnes accueillies sont en situation de handicap mental elles sont âgées de 20 ans à 45 ans .Elles ont suffisamment d’autonomie pour accomplir les actes de la vie courante mais requièrent un accompagnement vigilant et personnalisé et adapté.

 

Elles participent à des activités, des ateliers qui ont pour objectif de maintenir les acquis et développer leur autonomie. Un travail d’observation des acquis, des potentialités est réalisé par l’équipe pour établir le projet individualisé adapté à chaque personne.

 

Finalités

 

Les objectifs du Projet Individualisé sont de donner des moyens au résident, des outils, pour découvrir, développer ses potentialités, l’aider à trouver du sens au C.I.T.L. Le projet individualisé précise et concrétise les buts et les objectifs des diverses activités. Il donne un caractère professionnel aux activités occupationnelles, valorise la prise en charge.

 

Le projet individualisé s’élabore avec la personne, qui est ainsi actrice de son propre chemin. Une évaluation permanente et des activités adaptées facilitent l’épanouissement du résident. Le projet individualisé a aussi pour but de protéger (de donner des orientations, un cadre) la personne handicapée .

 

 

 

Déroulement mise en œuvre du projet individualisé

 

Dans un premier temps, une évaluation des compétences de la personne est réalisée, quatre axes, sont retenus :

-          la capacité de la personne à s’intégrer dans l’établissement, où en est-elle de sa participation aux activités proposées, comment a-t-elle intégré les règles de fonctionnement, quels sont ses rapports avec autrui ?

-          la vie affective.

-          les capacités d’apprentissage et les motivations de la personne.

-          l’autonomie dans la vie quotidienne.

 

Un bilan intermédiaire est réalisé avec le résident, en valorisant tous les aspects positifs de ses réalisations.

 

En troisième lieu, un bilan, toujours en présence du résident, a pour objectif d’évaluer les résultats obtenus, repérer ses centres d’intérêt et ses capacités.

 

Des axes sont dégagés grâce au questionnaire d’évaluation des compétences, ces axes sont présentés à la Chef de service, puis aux équipes au cours d’une réunion. L’équipe de la résidence des amis, lieu d’hébergement de nombreux résidents du  C.I.T.L. participe à cette réunion. Une décision collective est prise après réflexion et modification si cela est nécessaire.

 

Au cours d’une réunion qui rassemble les parents ou le représentant légal, le résident et les différents membres de l’équipe, le projet individualisé est présenté. Un document écrit de 3, 4, 5 pages reprend les différents éléments.

 

Evaluation

 

Ce projet individualisé en travaillant sur les compétences de la personne permet de renouveler la relation du résident et de l’éducateur. Il est très satisfaisant de voir les nouvelles compétences acquises, valorisant ainsi la personne. Un nouveau regard est posé, la personne est en capacité d’évoluer, d’avoir un projet. Des transformations, un épanouissement sont le fruit de l’évaluation permanente et des propositions adaptées à ses besoins et capacités.

 

Parfois il arrive que le projet n’apporte pas les satisfactions souhaitées, il peut alors être reformulé, changé.

 

Mais malgré les difficultés de réalisation cet outil est très bénéfique. Résidents, parents, représentant légaux et équipes du CITL et de la résidence tirent profit de ce travail.

 

Parfois il peut y avoir beaucoup des projets à envisager avec une personne, parfois, le choix est difficile, cette élaboration demande du temps, de l’observation.

 

Pour qu’un projet aboutisse, il est bon que les différentes personnes encadrant le résident coopèrent.  Cette coopération peut être parfois difficile à mettre en œuvre, par manque de temps, aussi par manque de compréhension entre les différents interlocuteurs.

 

 

Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: