Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Rapport de la visite d'étude en France à la "Foyer de Bougligny", la Macédoine


Rapport de la visite d'étude en France à la "Foyer de Bougligny", la Macédoine

  • Vie sociale et quotidienne : Vie personnelle et affective
  • Europe : Macédoine
  • Fiche d'expérience

Par Handiplanet le 03/08/2010

En 2005, le représentant de l'Association Française des Amis de L'Atelier a établi le contact avec le centre de la République pour le soutien des personnes atteintes de déficience intellectuellePORAKA

En 2005, le représentant de l'Association Française des Amis de L'Atelier a établi le contact avec le centre de la République pour le soutien des personnes atteintes de déficience intellectuelle-PORAKA en relation avec une éventuelle collaboration dans le cadre du projet "Réseau pour la collaboration internationale». La première visite en Macédoine (29 -31 Mars 2006) de M. Denis Pelsy le coordonnateur du projet a aidé à se familiariser avec la situation des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le pays. Sur la fin de sa visite, Mr.Pelsy proposé l'accord de partenariat, notamment le centre de la République pour le soutien des personnes atteintes de déficience intellectuelle-PORAKA-comme une association partenaire du projet "Réseau pour la collaboration internationale».
Selon l'accord de partenariat, au sein du projet, il a été proposé l'échange d'expériences entre les deux organisations partenaires: Centre République pour le soutien des personnes atteintes de déficience intellectuelle-PORAKA-de Macédoine et de création de l'association Les Amis de L'Atelier de la France. A partir de chaque organisation partenaire, deux professionnels d'être envoyée le 2 visite d'étude semaines, ce qui contribuera à l'échange mutuel d'expériences et de pratiques. La transcription de leur expérience et de la mise sur le web.site du réseau devrait être ouverte la possibilité à d'autres professionnels ayant trait à la pratique et l'amélioration de leur travail quotidien.

Selon l'accord de partenariat,
Dans la période 12 -28 2006 Juin - Mme Vasilka Dimoska, MD, spécialiste en médecine sociale et la gestion de la santé employés dans le centre de la République pour le soutien des personnes atteintes de déficience intellectuelle-PORAKA et Mme Marija Dukovska, éducateur spécialisé dans le Centre de jour PORAKA-Skopje-pour les adolescents et les adultes ayant une déficience intellectuelle d'aller sur la visite d'étude en France, organisé par le Foyer de Bougligny création, de l'association partenaire de Les Amies de L'Atelier,.
Dans la période 4-15 Septembre 2006 - deux éducateurs spécialisés de la Bougligny Foyer de M. Marishal Hervé et M. Breuzard Christopher devrait entrer en visite d'étude dans l'arrêt R. Macédoine, hébergé par l'organisation partenaire du centre République pour le soutien des personnes ayant une déficience intellectuelle handicap PORAKA-.


Visite d'étude en France

Le programme de la visite d'étude a été établie par l'organisme d'accueil, Foyer de Bougligny. M. Deny Pelsy, le coordinateur du projet nous attendait sur la gare de Massy-Palaiseau-nous prendre avec sa voiture à l'établissement de Bougligny Foyer. En arrivant dans le Foyer nous avons été accueillis par les résidents du service et le directeur du Foyer, Mme Agnes Rouméas. Lors de la réunion avec le directeur, nous avons été mis en place avec des détails pratiques concernant notre séjour (hébergement, programme, des transports et de la communication). Après le déjeuner avec le directeur et Mr.Pelsy, accompagné de M. Breuzard Christorpher (l'un des éducateurs inclus dans le programme d'échange), nous sommes allés à l'hôtel à Nemours.

En conformité avec le programme de notre visite, dans la période 13-17 Juin (9h15 -. 16.15h), nous avons été dans le Foyer de Bougligny établissement. Il est une maison d'habitation avec des activités organisées tous les jours pour les résidents (24 résidents internes et 7 clients externes). Pour nous, c'était une possibilité ouverte au temps passé avec les éducateurs et les résidents inclus dans différents ateliers. Dans le même temps, les éducateurs nous a expliqué la façon de travailler leur, favorables à la pratique et les résultats escomptés. En outre, nous avons été introduits avec le "système de fichiers individuels" pour chaque résident dans le service. Dans cette période, le travail était surtout axé sur la préparation de l'événement «portes ouvertes» prévue pour le 17 de Juin.

Dans la période de 20 - 23 Juin le programme a été combiné, le matin ou l'après-midi dans le Foyer de Bougligny avec les visites des autres services de l'association Les Amis de L'Atelier.
Dans la matinée, le 20 Juin, accompagné de Mme Valentina Stefkovska, nous avons visité Ateliers de Chennevières dans le Chennevières-sur-Marne, ayant la possibilité de parler avec le réalisateur et avec le psychologue sur les activités dans ce centre et à visiter le existantes des ateliers dans le centre. Il était évident que le niveau élevé de l'exécution des travaux et la bonne qualité des équipements. Ensuite, nous sommes allés sur la visite de la MAS de Murets dans le La-Queue-en-Brie, un autre type de service résidentiel dans le cadre de l'hôpital. Adjoint du directeur nous a conduit sur la visite autour du service, en expliquant le concept et la structure du service.
En fin d'après midi, nous sommes rentrés dans le Foyer de Bougligny, avoir la possibilité de voir les activités après-midi dans le service.

Dans la matinée, le 21 Juin, nous avons eu une réunion avec M. Denis Pelsy et, ensemble, nous sommes allés sur les réunions avec l'équipe de gestion du siège des Amis de L'Atelier. Mr.Ernest Nussbaumer, directeur général de Les Amis de L'Atelier, nous a accueillis et il nous a présenté la structure globale et la fonction de l'association et les services. Pour avoir une idée claire sur les différents domaines de gestion, il a été organisé des réunions avec: Directeur des Ressources Humaines, Directeur des normes de qualité, Directeur des finances et un directeur territorial.

Le 21 Juin traditionnellement en France, il est une célébration de la musique. Par conséquent, dans l'après-midi, avec 2 éducateurs du Foyer de Bougligny et groupe d'habitants nous sommes allés à Fontainebleau. Il a été une excellente occasion pour nous de faire partie de cette activité sociale.

Le jeudi 22 Juin, Mme ROUMEAS, le directeur du Foyer de Bougligny nous a invités à assister aux réunions régulières du personnel, où il a discuté de toutes les questions réelles de la semaine écoulée et des plans pour la période future. Aussi, à cette occasion nous avons eu l'occasion de la situation générale actuelle des personnes ayant une déficience intellectuelle en Macédoine, ainsi que les travaux et services du centre de la République pour le soutien des personnes atteintes de déficience intellectuelle-PORAKA-.

Le 23 Juin, accompagné de M. Breuzard Christorpher et Mme Valentina Stefokovska nous avons visité le service SAVS sur Seine dans le Smois Avon-Fontainebleau, où nous avons eu la possibilité de discuter avec le directeur du service sur le concept et le travail de ce service.
Ensuite, nous avons été sur la manifestation "senseriel Buffet», organisée par l'étude des AMP à Fontainebleau.

Les deux derniers jours de notre programme ont été conçues pour travailler sur les expériences accumulées au cours de notre visite d'étude dans le Foyer de Bougligny. En outre, nous avons eu une réunion avec Mme ROUMEAS, directeur du service, afin de discuter en détail de tous les sujets intéressants pour nous.
Comme les activités les plus impressionnants, que nous voudrions être partagé sur le web.site, du réseau que nous choisissons:
- Manifestation «portes ouvertes» (composition des différentes activités, l'interaction entre les résidents, les éducateurs et les parents, etc)
- Projet de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées
- L'éducation et le développement de la capacité de la personne à travers le travail avec les animaux et les chevaux.

Le 28 Juin, jour de notre départ, les résidents et le personnel accueillant et nous a souhaité une sauvegarde de vol à la maison. Mme Christine Stefkovska avec un résident Mme Chauliageuet nous a accompagnés à la gare de Massy-Palaiseau.

Commentaires: Je tiens à souligner l'accueil positif réservé par l'ensemble des représentants de l'association Les Amis de L'Atelier que nous avons eu la chance de rencontrer lors de notre visite d'étude en France.
En outre, je tiens à souligner l'approche positive et amicale du directeur, le personnel et les résidents dans le Foyer de Bougligny lors de notre visite ensemble. Présentations sur le travail de l'établissement Foyer de Bougligny ainsi exposés sur la structure et la gestion de l'association Les Amis de L'Atelier a été très utile afin d'améliorer nos connaissances et d'expériences sur le système de services communautaires pour les personnes handicapées.
Sur la fin, je tiens à exprimer ma reconnaissance à Mme Stefkovska (membre du personnel selon l'origine de la Macédoine), nous aide à faciliter l'adaptation dans le nouvel environnement et à surmonter la barrière linguistique.

Conclusions: Prenant en considération les réformes en cours en Macédoine, en particulier les réformes du système social dans le pays, cette nouvelle expérience sera utile dans l'adaptation de nouvelles idées et de modèles de services appropriés pour notre pays. Projet de traduction
Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: