Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Programme d'action "Combler les lacunes en santé mentale" (mhGAP) de l'Organisation Mondiale de la Santé


Programme d'action "Combler les lacunes en santé mentale" (mhGAP) de l'Organisation Mondiale de la Santé

  • Santé : Handicap mental
  • Source d'information générale : Compte rendu de convention
  • Amérique du Nord : États-Unis
  • Source

Par Handiplanet le 11/10/2011

Les personnes atteintes de troubles mentaux, neurologiques sont présentes dans toutes les régions du monde, dans toutes les communautés et groupe d'âge, indépendamment du niveau de vie de leurs pays. Alors que 14% de la charge mondiale de morbidité est attribuée à ces troubles, la plupart des personnes affectées - 75% d'entre elles vivent dans les pays à faible revenu - ne peuvent accéder au traitement dont elles ont besoin.

Le Programme d’action Combler les lacunes en santé mentale (mhGAP) vise à élargir l’accès aux soins que nécessitent les troubles mentaux, neurologiques et liés à l’utilisation de substances psychoactives en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il affirme qu'en bénéficiant des soins appropriés et d'un soutien psychosocial, des dizaines de millions de personnes pourraient être traités pour la dépression, la schizophrénie et l'épilepsie, empêchées de se suicider et commencer à mener une vie normale, même lorsque les ressources sont rares.

Le document phare pour la compréhension de ce programme est disponible ci-dessous en anglais et en français.

Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: