Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Panel de discussion à l'UNESCO le 2 décembre : Education et formation inclusives pour un marché du travail inclusif


Panel de discussion à l'UNESCO le 2 décembre : Education et formation inclusives pour un marché du travail inclusif

  • Inclusion : Accessibilité
  • Source d'information générale : Calendrier
  • Europe : France
  • Source

Par Handiplanet le 22/11/2016

Salle XII, siège de l'UNESCO, Place de Fontenoy, 75007 Paris 10h -13h

Organisé par l'UNESCO et LEONARD CHESHIRE disABILITY

Les Conventions des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées et aux droits de l’enfant ainsi que le Programme de développement durable à l’horizon 2030, dont l’objectif de développement durable (ODD) 4 sur l’éducation[1] et l’ODD 8 sur la croissance économique inclusive, l’emploi et le travail décent[2]  - prévoient des obligations claires pour promouvoir l’égalité des chances des personnes handicapées en matière d’éducation, formation, emploi et travail.

Les enfants et les jeunes personnes handicapés quittent souvent l’éducation et la formation plus tôt que les autres groupes et sont surreprésentés au sein du groupe de la population sans éducation, sans emploi et sans formation[3]. Dans les pays développés comme dans les pays en développement, les personnes handicapées en âge de travailler connaissent des taux de chômage et d’inactivité économique bien supérieurs à la moyenne de la population active. Elles sont, de plus, moins susceptibles d’avoir accès à une protection sociale suffisante.[4]

 

Le lien cyclique entre la pauvreté et le handicap, ainsi que l'exclusion durable des personnes handicapées et de leurs familles, peuvent être surmontés grâce à un meilleur accès à une éducation et à une formation de qualité et à un accès équitable à l'emploi et aux moyens de subsistance. Cela implique que l’on s’attache à : éliminer les obstacles environnementaux à l'éducation et à la formation formelles, y compris l'accès aux technologies de l'information et de la communication ; répondre aux conceptions erronées chez les employeurs au sujet du niveau de productivité des personnes handicapées ; adopter des politiques de discrimination positive qui garantissent que les employeurs emploient activement des personnes handicapées ; et  généraliser la formation et les services de formation professionnelle et d’emploi pour les personnes handicapées[5].

 

 

Investir dans les compétences des personnes handicapées et permettre un accès égal et équitable au marché du travail offrent toute une gamme de bénéfices. Cela apporte des avantages personnels aux personnes porteuses d’un handicap, y compris un plus grand sentiment de dignité, une autonomie et une indépendance économique ; des avantages sociétaux, y compris une meilleure cohésion sociale ; et des avantages économiques, y compris une participation plus importante des actifs et une plus forte croissance économique en général. En outre, la présence du handicap augmentant en raison du vieillissement de la population mondiale, il est vital pour l’avenir de créer des économies et des sociétés où les personnes handicapées participent pleinement au marché du travail.

 

En reconnaissance de la Journée internationale des personnes handicapées, l'UNESCO et l’Organisation Leonard Cheshire Disability organisent un panel sur l'éducation et la formation inclusives pour un marché du travail inclusif. Le panel, conforme au thème 2016 de la Journée « Atteindre 17 objectifs pour l'avenir que nous voulons », traitera du rôle clé de l'éducation et de la formation inclusives pour les personnes handicapées ainsi que les politiques, programmes et pratiques novateurs qui élargissent l'accès à l'éducation, au développement des compétences et au marché du travail inclusif.

 

Que faut-il faire pour améliorer les programmes d'éducation et de formation afin qu'ils soient plus inclusifs ? Comment lutter contre les inégalités de genre parmi les personnes handicapées dans l'accès à l'éducation, aux programmes de développement des compétences et au marché du travail ? Quel est le potentiel de la nouvelle économie verte et numérisée pour promouvoir des marchés plus inclusifs et accessibles pour les personnes handicapées ?

 

Ce sont quelques-unes des questions qui seront discutées lors de ce panel interactif.

 

 

[1] Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ”.

[2] Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

[3] UNESCO.2015. Rapport mondial de suivi sur l’EPT : Éducation pour tous 2005-2015 : progrès et enjeux

[4] Bureau international du Travail.2015. Travail décent pour les personnes handicapées : promouvoir les droits dans le cadre de l’Agenda mondial de développement, Genève, BIT.

[5] Organisation mondiale de la Santé et Banque mondiale.2011. Rapport mondial sur le handicap. Genève, OMS.

 

Programme

Éducation et formation inclusives pour un marché du travail inclusif

Salle XII, UNESCO

 

2 décembre 2016

 

 

9 h 30 -  10 h 00                            Café de bienvenue

 

10 h 00 - 10 h 30                           Mots d’ouverture

                                                   Qian Tang, Sous-Directeur général pour l’éducation ou son représentant,

Secteur de l’éducation, UNESCO

Tiziana Oliva, Directrice internationale, Leonard Cheshire Disability

 

Exposé introductif

Les liens entre l’éducation inclusive et l’accès à l’emploi

Ola Abu Alghaib, Responsable au niveau international « Influencing and Learning » Leonard Cheshire Disability

 

10 h 30 - 11 h 45                          Panel

 

11 h 45 – 12 h 45                         Débat avec la salle

 

12 h 45 – 12 h 50                         Remarques de clôture

 

                                                           Salle XII, Siège de l’UNESCO

7, place de Fontenoy, 75007 Paris

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résultat de recherche d'images pour

 

Les participants sont invités à assister à une Table ronde de haut niveau sur l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques, suivie par la Cérémonie de remise du Prix

UNESCO/Emir Jaber al-Ahmad al-Jaber al-Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques et d’un programme culturel.

 

 Salle II, Siège de l’UNESCO

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: