Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Olé vacances ou des séjours-vacances pour personnes en situation de handicap mental et psychique (Belgique)
Pour aller plus loin
Olé ASBL
  • rue Van Swae, 41 / boîte 12 1090 Bruxelles Belgique
  • 02/426.22.17 - 0475/87.44.83
  • ole@nullskynet.be
  • Nourredine LALEDJ
  • ole@nullskynet.be


Olé vacances ou des séjours-vacances pour personnes en situation de handicap mental et psychique (Belgique)

  • Vie sociale et quotidienne : Vacances
  • Europe : Belgique
  • Fiche d'expérience

Par Nourredine LALEDJ le 18/11/2015

Le projet Olé vacances est le fruit du travail de l’Asbl Olé à but non lucratif, créée en 1991 par des parents, animateurs, directeurs d'institutions et se situe à Bruxelles en Belgique où nous disposons de notre bureau.

 

1. Le concept olé vacances

 Le projet Olé Vacances est au départ destiné aux personnes adultes en situation de handicap mental et psychique mais au fil des années nous avons intégré quelques personnes souffrant de handicap physique. Majoritairement ce sont des personnes souffrant d’un handicap mental ou psychique léger, moyen ou lourd à qui nous proposons des vacances et un accompagnement durant l’été et à noël en Europe et dans le monde. Une vingtaine de séjour en été et une dizaine en hiver sont donc proposés à nos bénéficiaires. Ce qui équivaut à 600 ou 700 places de vacances à l’année. 400 places de séjour en été, et plus ou moins 200 places en l’hiver.

2. Finalité du projet Olé vacances

Notre but est tout simple. Permettre aux personnes en situation de handicap mental et psychique de rêver d'évasion et de rencontres comme chacun peut le faire et ensuite de réaliser ses rêves.        

L’objectif d’Olé Asbl à travers Olé vacances est de sortir ces personnes du quotidien institutionnel, professionnel, car ces personnes côtoient toute l’année des professionnels que çà soit assistant social, le psychologue etc... En leur donnant un cadre avec une équipe d’accompagnateurs, d’animateurs ; nous cherchons ainsi à leur donner un relationnel d’humain à humain, par le biais de l’environnement local et géographique du séjour en essayant de leur faire vivre des moments de vacances avec des personnes ordinaires du lieu de séjour.

On propose la liste des séjours pour la période envisagée, et on envoie çà aux anciens qui ont participé, aux référents et c’est aux bénéficiaires de faire leur choix du lieu, après nous régulons par rapport à la possibilité de le faire ou pas avec les référents. Mais tout se base sur le besoin du vacancier et de son envie. Olé accompagne les bénéficiaires dans tous leurs projets et ceux-ci en paient le coût exact.

Presque deux décennies dans l’accompagnent et l’organisation de séjours-vacances pour les personnes en situation de handicap

Nous avons débuté nos activités à partir de 1995 où nous avons au départ répondu à certaines associations qui accompagnent ces personnes là et qui voulaient fermer leurs locaux 3 semaines ou 1 mois pendant la période d’été. Nous avons donc organisé un premier séjour pour les bénéficiaires de ces centres, le temps de vacances pour les travailleurs ou pour des raisons de travaux ou d’autres.

Au fil des années nous avons jugé nécessaire d’organiser des séjours plusieurs fois par an pour ces personnes.  Ainsi nous organisons une fois par an des séjours éloignés en dehors de l’Europe notamment en, Inde Thaïlande, Malaisie il y a 2 ans, Viêt-Nam, Brésil, équateur, cuba, . Cette année 10 bénéficiaires et deux accompagnateurs ou encadrants sont actuellement en séjour au Sri Lanka. A côté du grand séjour ou séjour éloigné, nous avons à l’année d’autres séjours en Europe ou en Méditerranée. Nous en avons organisé 2 en Turquie, 4 en Espagne, 1  au Mayotte, 1 Maroc ; 1 en  Italie,1 en  Grèce et 1 en Egypte pour ne citer que ceux.

Un projet en accord avec les souhaits et les besoins des personnes handicapées mentales et psychiques.

Nous  propose la liste des séjours pour la période envisagée, et on envoie çà aux anciens qui ont participé, aux référents et c’est aux bénéficiaires de faire leur choix du lieu, après nous régulons par rapport à la faisabilité ou toujours avec les référents. Mais tout se base sur le besoin des vacanciers et de leurs envies. Olé accompagne les bénéficiaires dans tous leurs projets et ceux-ci en paient le coût exact.  Ils prennent en charge leur frais de voyage ou c’est aux tuteurs ou leurs référents de faire la démarche ou de payer les frais de séjour.

3. L’organisation des voyages se fait en plusieurs étapes

D’abord nous préparons les lieux de séjour un an à l’avance, et nous vérifions leur faisabilité ; après avoir chiffré le coût du séjour on procède à la réservation des lieux de séjours. Ensuite  on lance les propositions avec un ordre de prix. Enfin on procède au recrutement des animateurs, des responsables et  accompagnateurs.  La composition des équipes d’accompagnateurs diffère selon les âges, le mode de voyages (en avion ou en bus) ; et avant le départ nous organisons  des réunions de formation aux animateurs et une réunion avec les bénéficiaires, ce qui leur permet de rencontrer les équipes avec qui ils feront le voyage.

Ne faisant pas de bénéfice et ne bénéficiant pas d’une quelconque aide, nous n’avons qu’un seul employé qui est le coordinateur qui se fait aider par une équipe de bénévoles ou de volontaires. Ces bénévoles sont constituées d'une bonne base d'anciens. Plusieurs années de séjours dans des situations, des périodes et des lieux différents en ont fait des animateurs d'expérience.

Les nouveaux sont cependant nécessaires chaque année et sont recrutés principalement sur la base d'expériences similaires, ou du milieu d'étude ou professionnel, sans distinction de nationalité ou de religion. Un week-end au printemps et une réunion de préparation avant le départ vient compléter leur expérience.

4. Evaluation

Après presque 20 années au service des personnes en situation de handicap mental et psychique, et après les retours qui nous sont fait par les bénéficiaires, nous pouvons dire qu’ils sont satisfaits à chaque retour. Non seulement parce qu’on est  l’asbl la moins chère. 1/3 moins cher par rapport aux agences qui proposent ces séjours afin de permettre à ces personnes de bénéficier de nos services notamment des séjours vacances, mais surtout de l’esprit vacances des services, la convivialité, le respect de leur choix et de leur besoin que nous leur proposons.

Néanmoins nous rencontrons quelques difficultés  liées à la nécessité de trouver un environnement adéquat où il peut avoir des activités qui occuperont nos bénéficiaires le temps de leurs vacances, convenable au niveau du climat, d’une  hygiène irréprochable, d’un minimum de confort pour les gîtes et les hôtels, d’un minimum de mesure de sécurité( un médecin à moins de 10 km, un hôpital à proximité à moins de 100 km)  il n’est également as facile de trouver des personnes qui accueillent nos bénéficiaires avec un minimum de tolérance qui soit assez proche de nos valeurs et de notre manière de penser.

Ce projet permet de changer le regard sur monde du handicap, il y a des gens qu’on recrute qui ne sont pas forcement professionnels et qui viennent de divers horizons culturels, qui découvrent le monde du handicap avec nous en vivant avec ces personnes. Il y a donc un échange qui se fait, un enrichissement mutuel à travers nos séjours mise à part le faite d’aller en vacance.

Nos activités sont reproduites et peuvent être reproduites, il y a plusieurs Asbl qui organisent des séjours. Mais le plus important c’est l’esprit dans lequel on le fait. Est-ce pour du bénéfice comme pour les agences de voyage ou la richesse humaine, mutuelle et l’épanouissement des personnes en situation de handicap ? Et c’est justement là où se situe notre action. Nous conseillons à toute association souhaitant s’inspirer de notre action dans un contexte similaire de fonder un bon noyau solide habité par un esprit de volontariat et capable de travailler  en équipe et de penser en équipe.

 

Réalisé par Monsieur Nourredine LALEDJ

www.olevacances.org

 

Langue d'origine : Français
hans
29/04/2017 17:51
 ses super chouette
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: