Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil L'accompagnement dans la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales accueillies en établissements en région Centre.


L'accompagnement dans la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales accueillies en établissements en région Centre.

  • Vie sociale et quotidienne : Vie personnelle et affective
  • Source de droit : Autre
  • Europe : France
  • Source

Par Handiplanet le 15/04/2011

Au-delà des expériences innovantes menées pour accompagner les personnes dans leur vie sexuelle dans certains établissements (Mercier et Alii, 2006), on sait peu de choses sur la manière dont ce thème est réfléchi et travaillé en établissement. L’objectif de cette étude est donc de faire un état des lieux de la situation en région Centre. Il s’agit de voir dans quelle mesure les établissements accueillant des personnes handicapées mentales ont adopté une démarche d’accompagnement des personnes dans la vie affective et sexuelle.


Dans notre étude, la sexualité est entendue comme une notion faisant référence aux comportements sexuels et aux aspects affectifs et émotionnels en relation avec ces comportements. L’étude porte donc sur la manière de réfléchir et de travailler les comportements sexuels et les relations affectives existantes entre les résidents.



Etude réalisée par :

Clotilde Binet, chargée d’études, ORS Centre

Pierre Dupont, conseiller technique, CREAI Centre

Sous la direction de :

Céline Leclerc, directrice, ORS Centre

Valérie Larmignat, directrice, CREAI Centre

 



Cette étude a été réalisée à la demande du groupe de travail « IVG-Contraception » de la Commission régionale de la Naissance du Centre et a été financée par le GRSP Centre.

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: