Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Bilan d'activité des GEM Groupes Mutuels d'assitance, CNSA, France


Bilan d'activité des GEM Groupes Mutuels d'assitance, CNSA, France

  • Inclusion : Autre
  • Source d'information générale : Actualités
  • Europe : France
  • Source

Par Handiplanet le 27/04/2015

Introduits par la loi handicap du 11 février 2005, les groupes d’entraide mutuellle ( GEM) sont des dispositifs de prévention et de compensation de la restriction de la participation à la vie sociale, organisés sous forme associative. La CNSA Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie en fait un bilan pour l'année 2013.

Ils accueillent des personnes aux troubles de santé similaires qui les mettent en situation de fragilité. Les GEM reposent sur la philosophie de la « pair aidance » : en regroupant des personnes ayant des difficultés communes, il svalorisent le soutien mutuel et facilitent le line social , tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du GEM.
Le principe général est une autogestion par le spersonens fréquenatnt le GEM, aussi bien au niveau administratif et financier qu’au niveau de l’organisation et du fonctionnement du GEM.

Source:  Site de la CNSA

http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/Bilan_GEM_2013_oct14_OK.pdf

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: