Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Dossier thématique Apporter des réponses au vieillisement des personnes ayant une déficience intellectuelle


Dossier thématique Apporter des réponses au vieillisement des personnes ayant une déficience intellectuelle

  • Vie sociale et quotidienne : Projet de vie
  • Source d'information générale : Actualités
  • Europe : France
  • Source

Par Handiplanet le 04/03/2014

Voici un groupement de 7 fiches d'expériences et 1 source publiées sur le site Handiplanet, proposant chacune des solutions originales pour faire face au vieillissement des populations ayant une déficience intellectuelle. Cliquez sur les liens pour accéder aux fiches qui vous intéressent.

 

L'APEI 94 est une  association gestionnaire d’établissements destinés à un public de personnes déficientes intellectuelles, qui agissent dans les secteurs suivants : éducation, de travail et d'hébergement. Face  au problème du vieillissement des personnes en situation de handicap mental, elle propose une solution ; par le biais d’un partenariat, une section a été formée pour accueillir les personnes handicapées vieillissantes au sein d’une maison de retraite ordinaire.

 

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec Institut universitaire (CRDITED MCQ-IU) est un centre de réadaptation qui offre des services spécialisés aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED).  Dans le cadre de son programme  « Personnes vieillissantes présentant une déficience intellectuelles (PVDI)», elle propose un volet baptisé  «Bien Vivre, Bien Vieillir».  Il s’agit d’un programme, qui se déroule sur 14 semaines, visant à préparer les personnes à la retraite et aux futurs changements dû au vieillissement.

 

Le SAPHMA est un service d’accompagnement pour personnes handicapées mentales âgées, destiné à des personnes  proches ou déjà à la retraite. Il a pour objectif d’aider ces personnes à continuer de vivre en appartement, en s’occupant d’accompagner les démarches administratives ou de santé, ainsi que de veiller au maintien de relations satisfaisantes, à travers l’organisation de sorties et d’activités ludiques.

 

Le foyer de vie Le Temps des Amis accueille des personnes handicapées mentales vieillissantes. Il s’agit d’un établissement pilote, qui a été l’un des premiers à le faire. Il propose à certains de ses résidents, personnes handicapées mentales vieillissantes, de  se retrouver tout au long de l’année  pour des activités de psychomotricité, sportives, de détente et de relaxation avec, en ligne de mire, la possibilité pour eux de participer en fin d’année à une manifestation sportive d’envergure.

 

Le foyer de vie Le Temps des Amis accueille des personnes handicapées mentales vieillissantes. Il s’agit d’un établissement pilote, qui a été l’un des premiers à le faire. Le décès de l’une de ses résidentes, prise en charge depuis 41 ans par l’association, a été l’occasion de confronter l’institution à la problématique du deuil. Récit.

 

GERONDICAP est un dispositif innovant et novateur, il s’agit d’un groupement de coopération sociale et médico sociale. Ce projet s'inscrit dans le cadre d’une démarche partenariale, dans un projet d'accompagnement des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Il  vise par la mise en synergie de l'ensemble des compétences réunies, à décloisonner les réponses apportées dans le développement d’ une politique locale de santé publique.

 

La Résidence « Le Temps des Amis » est un établissement médico-social de la Fondation des Amis de l’Atelier spécialisé dans l’accueil de personnes handicapées mentales vieillissantes. Dans le cadre des activités mises en place avec les résidents, deux livres ont été édités afin d’amener les résidents à s’exprimer et à partager avec leur entourage. Il y est question des sorties et transferts réalisés avec les résidents dans le cadre des activités du Foyer.

 

Un DVD de réflexion sur le vieillissement des personnes en situation de handicap physique, mental, psychique ou sensoriel (édité par la Fondation Nationale de Gérontologie).

 

 

Pour consulter de nouvelles contributions des membres en lien avec l'avancée en âge, essayez aussi avec la recherche par mots-clés, ou en recherche libre sur le moteur avancé disponible à ce lien : cliquer ici.

N.B. : Des contributions sont aussi répertoriées dans une sous-catégorie "Vieillesse" dans la catégorie Résidentiel du la plateforme Handiplanet.

Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: