Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil 6ème édition du Prix OCIRP Acteurs économiques & Handicap


6ème édition du Prix OCIRP Acteurs économiques & Handicap

  • Inclusion : Accessibilité
  • Europe : France
  • Bourse aux échanges

Par Handiplanet le 17/01/2013

L’appel à candidature de la 6ème édition du Prix OCIRP Acteurs économiques & Handicap est ouvert, pour valoriser ce qui améliore l’intégration des personnes handicapées dans notre société. OUVERT à tous les pays FRANCOPHONES

Le Prix OCIRP Acteurs économiques & Handicap, créé en 2008 par l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance) a pour objectif d'encourager, faire connaître et valoriser toutes les actions initiées par l’ensemble des entreprises et organisations privées, publiques ou de l’économie sociale visant à améliorer l’intégration des personnes handicapées dans notre société.

Associé à l’AGEFIPH, l’ANDRH, le CCAH, le FIPHFP, la FIRAH et l’ODAS, le Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap est devenu la référence dans le domaine.

Présidée par Axel KAHN, la 6ème édition valorise les actions présentées à travers huit thématiques :

- Accessibilité
- Accompagnement social et/ou médical personnalisé
- Citoyenneté
- Formation, sensibilisation et communication
- Innovation et nouvelles technologies
- Insertion et maintien dans l’emploi
- Parcours scolaire et enseignement
- Sport

Des « Relais experts » légitimes dans leur domaine sont associés à chaque thématique :

L’Association Française des Managers de la Diversité, ARKEA Banque Entreprises & Institutionnels, ARPEJEH, le CNRS, la Conférence des Grandes Ecoles, Déclic Magazine, Ensinia, Etre Handicap, la FEDEEH, la FEGAPEI, la FEHAP, la Fédération Hospitalière de France, la Fondation de Garches, Forum pour la Gestion de Villes et des Collectivités territoriales, la Fédération Handisport, la Fédération Française de Sport Adapté, Handicap.fr, le Club Hangagés, J’accède, l’INSHEA, L’ADAPT, Starting Block, le Réseau GESAT, l’UNEA, Tourisme & Handicaps et Vivre FM.

La date limite de remise des dossiers est fixée au 29 mars 2013 pour des actions en cours entre le 1er janvier 2012 et le 29 mars 2013.

Participer au Prix Acteurs Économiques & Handicap, c’est valoriser son engagement, donner l’exemple et partager les bonnes pratiques.

De même, si vous avez connaissance d’initiatives innovantes dans le domaine de l’intégration du handicap, n’hésitez pas à transmettre le message !

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel du Prix Acteurs Économiques & Handicap :

www.exempleasuivre.com/

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Florence SORIN, chef de projet à l’OCIRP :

Tél : 01 44 56 22 26 – Mail : sorin@ocirp.fr

Langue d'origine : Français
İnci Cengiz
06/02/2013 09:55
Türkiye den yazıyorum zihin engelli 24 yaşında bir oğlum var ve 20 yıla yakındır Türkiyedeki özel eğitim ve rehabilitasyon merkezlerinden eğitim alıyor.Ancak tecrit edilmişi bölgelerde kurulan bu merkezlerde çok kaynaştırma olmuyor .Önerim hepsinin yapabileceği bir beceriyi açığa çıkarıp onların işgücünden faydalanmak vede onları üretime dahil etmektir.Örneğin benim oğlum saatlerce suda bulaşık yıkayabilir..bu tür işyerlerinde bir eğitmen gözetiminde dönem dönem çaloşmaları uygun olur düşüncesindeyim çünkü benim oğlum orta derecede özürlü yani sadece özbakımını yapabiliyor akonuşamıyor ama komut alabiliyor.zaten benim ülkemdeki sorunda orta ve ağır düzeydeki zihin engellilerin fazla olması ve onlara yönelik bir kaynaştırma programının olmaması...hoşçaklaın
super_admin
08/02/2013 15:18
Sayın İnci hanım, yorumunuzu çevirelim:

Voici la traduction du commentaire de Mme Cengiz :
J'écris de Turquie, j'ai un fils de 24 ans ayant un handicap mental et depuis environ 20 ans il suit une éducation dans les centres d'éducation spécialisés et de réhabilitation en Turquie. Néanmoins, il y a peu d'inclusion dans ces centres, créés dans des régions isolées. Je propose que chacun puisse mettre à profit sa force de travail grâce à la révélation de la compétence qu'il possède, et que ces personnes soient ainsi intégrées à la production. A titre d'exemple, mon fils est capable de laver la vaisselle pendant des heures... je pense ainsi qu'il serait adapté que des travaux soient réalisés de temps en temps sous le regard d'un éducateur, dans ce type de lieux de travail, car mon fils a un handicap moyennement lourd, il ne peut que prendre soin de lui-même, ne peut pas parler, mais peut faire quelque chose si on lui demande. Le problème qui demeure dans mon pays est le fait d'un grand nombre de personnes ayant un handicap mental moyen ou sévère, qui ne bénéficient pas de programme d'inclusion les concernant.

L'équipe Handiplanet
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: