Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Atelier des Gens de Mer SCIC Sarl Entreprise Adaptée Permettre le meilleur retour possible à l'emploi des marins pêcheurs « débarqués »
Pour aller plus loin
Atelier des Gens de Mer SCIC Sarl Entreprise Adaptée
  • Zone Artisanale Port Sud La Cotinière 17310 SAINT PIERRE D'OLERON France
  • 05 46 85 02 16
  • thleques@nullwanadoo.fr ou naviculebleue@nullorange.fr
  • LEQUES
  • thleques@nullwanadoo.fr


Permettre le meilleur retour possible à l'emploi des marins pêcheurs « débarqués »

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par LEQUES le 03/08/2012

Travail adapté pour des marins pêcheurs « débarqués », du fait de la maladie ou du handicap, à travers des activités terrestres en tenant compte de leurs savoirs-faire

ACTIVITES ET COMPETENCES DES « DEBARQUéS ». Le port est un port de pêche concédé à gestion communale (Saint Pierre d'Oléron, territoire réglementé où la possibilité d'y exercer une activité se fait après autorisation des organismes portuaires. La spécificité de notre intervention est de proposer des prestations qui répondent à la fois aux besoins économiques non pourvus et à la nécessité d'offrir une place socio-économique à des personnes exclues des activités traditionnelles de la mer. Ainsi, après avoir rencontré tous les acteurs du port : Patron de pêche, mareyeurs, criée, …. Nous avons retenu trois activités principales faisant appel à un savoir-faire de marins : le ramendage de filets et chalut ou la fabrication d'engins de pêche neufs, l'aide à la criée et le tri des poissons ainsi que l'entretien des navires de pêche. Depuis l'été 2012 la gestion de la déchèterie portuaire est venue renforcer l'activité. L'Atelier des Gens de Mer emploie 6 marins-pêcheurs, tous en situation de handicap. Un partenariat économique dans la filière recyclage des filets et chaluts, a été mis en place avec l'un des ateliers de « Claires & Mer » ESAT, situé sur le même port.

DE LA MER A LA TERRE MAINTENIR UNE VIE SOCIALE ET ECONOMIQUEDepuis toujours, la mer est l'âme du marin, et loin de la terre, l'équipage entre dans le rythme de l´océan ; comme s'il surfait sur la vague, il réalise son travail hors du temps. Touchés par la maladie ou le handicap, il est juridiquement « débarqué » mais aspire à la reconnaissance de ses pairs en conservant une activité au milieu d'eux, par exemple en participant aux activités portuaires. Il est alors nécessaire de transformer le cadre et les méthodes de travail pour les rendre accessible. L'expérience professionnelle nous a montré qu'il ne suffisait pas de donner à manger pour soigner mais qu'il valait mieux accompagner les publics sur la construction de la solution pour qu'elle soit durable, leur permettre de devenir acteur et de générer ainsi du changement.

IMPLIQUER LES ACTEURS. Après la création de l'association Navicule Bleue et de l'ESAT « Claires & Mer », il fallait imaginer une solution pour les marins relevant d'une orientation en EA. L'association des Gens de Mer du Port de La Cotinière, le Directeur du Développement du Port et la Navicule Bleue ont alors co-construit le projet. Le statut associatif refusé par la DRTEFP, les porteurs du projet se sont tournés vers le monde coopératif et l'URSCOP. La création de l'entreprise adaptée « Atelier des Gens de Mer », sous forme de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SARL) répond à cet objectif d'associer des acteurs et des financements multiples : salariés, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers et de s'ancrer dans le territoire. Intégrée au milieu des coopératives maritimes elle a permis à tous les responsables du Port (halle à Marée, COGESCO, Coopérative d'avitaillement, …) de participer au projet et devenir associés dans la SCIC. En Avril 2009 l'autorisation est donnée par la DRTEFP et le Préfet, la Gérance a été confiée au porteur du projet, Dirigeant aussi l'association Navicule Bleue afin de renforcer la cohésion du groupe fonctionnel.

UNE STRATEGIE A PLUSIEURS OBJECTIFS. Nous avons mis en place un DLA aboutissant à une stratégie à plusieurs objectifs :1- favoriser les relations entre les différents partenaires pour créer une synergie autour du projet (Coopérative d'Avitaillement, Patrons de pêche, directeurs du port Développement-COGESCO-Halle à Marée, élus de la commune, de la Communauté de Commune et du Pays). 2- créer un environnement agréable, adapté au handicap, et des conditions optimales de travail facilitant l'intégration. 3- développer l'image positive de l'entreprise pour valoriser ses personnels et susciter, chez les autres le désir de créer d'autres entreprises de ce type. 4- veiller en permanence à la satisfaction des différents bénéficiaires (clients, salariés et partenaires). 5- associer le plus possible les différents acteurs aux décisions afin de créer un esprit d'entreprise communautaire et permettre l'évolution de l'Entreprise Adaptée. Le financements ont été multiples entre les concours nationaux et européens, le FEP Axe 4, la Région, les collectivités territoriales et la DIRECCTE.

ADAPTER LES PROJETS, REPONDRE AUX BESOINS, DURER MALGRE UN CONTEXTE DIFFICILE. Le premier résultat attendu est d'ordre social, à savoir le reclassement de 6 marins, vient ensuite la réponse aux attentes des organismes portuaires sur le reclassement puis l'engouement des Patrons de pêche accompagné de l'augmentation du chiffre d'affaire. Dans un second temps nous pensons pouvoir développer l'activité et créer une dizaine d'emplois supplémentaires à partir du potentiel estimé lors de l'étude de faisabilité économique. La réalisation des hypothèses d'activité économique, l'atteinte des objectifs financiers et leur renforcement afin de constituer de renforcer le capital, constituer des fonds propres et redistribuer une part des résultats positifs au salariés afin qu'ils voient le résultat de leur travail. Fonctionnant depuis mai 2009 l'expérience, malgré une situation économique très difficile dans le monde de la pêche et une concurrence internationale forte, nous poursuivons nos objectifs. L'équilibre précaire bénéficie du soutien de la Navicule Bleue qui assure les prestations de gestion administrative et financière, ainsi que l'accompagnement socio-prfessionnel.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
    Langue d'origine : Français
    Ajouter un commentaire

    Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

    Question: 15 - 5 = ?
    Votre réponse: