Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Atelier des Gens de Mer SCIC Sarl Entreprise Adaptée De la mer à la terre, du handicap à l'emploi
Pour aller plus loin
Atelier des Gens de Mer SCIC Sarl Entreprise Adaptée
  • Zone Artisanale Port Sud La Cotinière 17310 SAINT PIERRE D'OLERON France
  • 05 46 85 02 16
  • thleques@nullwanadoo.fr ou naviculebleue@nullorange.fr
  • LEQUES
  • thleques@nullwanadoo.fr


De la mer à la terre, du handicap à l'emploi

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par LEQUES le 03/08/2012

Permettre le maintien, l'integration ou le retour vers le milieu maritime des personnes en situation de handicap

CLAIRES & MER, ESAT DE LA MER. Créé en septembre 2005 l'ESAT « Claires & Mer » accueille 80 personnes en situation de handicap (psychique ou intellectuel ou physique ou sensoriel) sur des activités d'aquaculture marine (nurserie conchylicole, affinage label « Pousses en Claires », élevages associés daurades, gambas, …) sur le port et le marais de Coux, d'artisanat marin (matelotage, peinture sur ardoises ostréicoles, …) sur le port ostréicole d'Avallon, ramendage (démantèlement ou réparation de filets de pêche et chaluts) sur le Port pêche de La Cotinière, complétées par des activités de restauration, espaces-verts et sous-traitance pour les entreprises locales. Ouvert aux personnes âgées de 20 à 60 ans, issues d'établissements medico-sociaux ou du milieu ordinaire, l'ESAT est complété par un S.A.V.S. de 30 places qui couvre le territoire (pays ROYAN-MARENNES-OLERON) et un Foyer d'Hébergement d'ESAT de 25 places sur ARVERT.Afin de completer l'offre une entreprise adaptée a vu le jour en mai 2009 sur le port de La Cotiniere, Ile d'Oleron, employant 6 marins pêcheurs débarqués.

INTEGRER OU MAINTENIR DANS LE MILIEU MARITIME PROFESSIONNEL. La mer, c'est l'âme de la Charente-Maritime. Pendant des siècles, ce fut l'extraction du précieux sel puis le formidable essor de l'ostréiculture et de la conchyliculture, activités phares du département, aujourd'hui 1er producteur européen. Ainsi, depuis toujours elle fait partie de la culture et des valeurs familiales. Constatant que le domaine maritime professionnel ne permet pas une employabilité facile des personnes en situation de handicap, les professionnels de la pêche côtière et de l'ostréiculture ont créé l'association Navicule Bleue (algue donnant la couleur émeraude aux huitres), pour permettre à tous ceux qui souhaitent orienter leur projet de vie vers les activités marines, quel que soit leur handicap, de trouver une place socio-professionnelle adaptée ou protégée sur le pays 'Royan-Marennes-Oleron'. L'engagement de organisations professionnelles de la mer a permis de trouver les niches d'activités économiques dans les filières existantes, renforçant ainsi ces dernières.

DES PROJETS RETENUS, UN CALENDRIER EN MARCHE FORCEE. A l'origine, Directeur d'un IMP-IRPsy-SESSAD-Foyer Thérapeutique accueillant 80 enfants de 6 à 20 ans sur le pays Royan-Marennes-Oléron (pendant 15 ans) et professionnel-bénévole de la mer, le besoin de créer une structure pour adultes développant des activités du territoire est devenue rapidement une nécessité. En 2000 un premier projet « IMPro Métiers de la Mer » est déposé mais non retenu, la législation sur la scolarité des personnes en situation de handicap ayant évolué vers une intégration en milieu ordinaire. Le Directeur de la DDASS 17 propose alors que nous déposions un projet de C.A.T. sur le même secteur d'activités. Le dossier du projet de création « Claires & Mer » sera déposé en CROSMS en 2004 et ouvrira en septembre 2005. Suivrons le projet SAVS « Espar » déposé en 2006 et créé en 2007, puis le Foyer d'Hébergement « Maison du Marais » déposé en 2008 et ouvert en 2009. Le projet d'un FOH troubles psychique ne sera pas retenu. Entre temps la création d'une entreprise adaptée « Atelier des Gens de Mer » sera autorisé en mai 2009.

UN PROJET NAIT DE LA COMPETENCE MARINE ET DU TRAVAIL SOCIAL. Professionnel du travail social (E.S., Psy, Directeur) et de la mer (plongeur et sauveteur SNSM) les partenariats étaient plus faciles à mettre en œuvre. Ainsi dès l'année 2002, le Directeur de la DDASS 17 ayant donné le feu vert au vu de l'avant-projet pour la création d'un ESAT de la mer et compte tenu de la législation française, il a fallu le concours des professionnels de la mer pour créer l'association Navicule Bleue en avril 2003. Parallèlement un partenariat s'est mis en place impliquant différents acteurs : Section Régionale Conchylicole (OP), Comité Régional de la Pêche (OP), CMAF, Service Social Maritime, M.S.A., Affaires Maritimes, Fond Européen Pêche Axe 4, DDASS 17, CG 17. Donnée essentielle : la Navicule Bleue comprend des professionnels de la mer du Conseil d'Administration, à la Direction de l'association, ainsi qu'à l'encadrement techniques. Situé sur 4 communes, deux territoires l'implication élus locaux et du Conseil Régional Poitou-Charentes a permis la location de locaux, l'acquisition d'exploitations et de terrains. Primés à de nombreux concours la notoriété a renforcé les soutiens et finances

COMPETENCES, PASSION, INVESTISSEMENT PERSONNEL ET COLLECTIF, RESEAUX. Dans tout projet et à fortiori sur des projets complexes et à long terme, il faut un pilote à la barre du navire. Il doit être polyvalent, en capacité de s'investir sans limites, supporter une charge de travail exceptionnelle. Afin de permettre à des pairs de s'associer, le soutenir, prolonger son action, tisser des réseaux relationnels et opérationnels (élus, financeurs, banques, …), il doit avoir les compétences et les qualifications ad hoc. Puis vient le temps où le projet devient d'intérêt général, porté par un ensemble où chacun peut à son tour bénéficier de la reconnaissance légitime du travail accompli, il faut alors rester humble, sans aucun regret pour le temps passé qui lui ne sera jamais payé, au-delà du sentiment d'avoir accompli son devoir social et solidaire. Aujourd'hui nous avons dépassé l'objectif fixé en 2002. Cette réussite est lié à un portage à plusieurs, dès le départ, couvrant les compétences professionnelles nécessaires : gestion financière, administrative, GRH, technico-économiques ; puis mise à l'épreuve lors de concours nationaux et européens pour obtenir reconnaissance et financement.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: