Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Espoir et santé (Hope and Health) Participation à des projets environnementaux mênés par Pomul Vieţii, Association Hope and Health, Chisinau (Moldavie)
Pour aller plus loin
Espoir et santé (Hope and Health)
  • Vasile Lupu Street, 81/2 MD-2008 Chişinău Moldavie
  • +373 22 71 85 54
  • ssanatate@nullgmail.com
  • Tatiana Roscovan
  • tatiana@nullhopeandhealth.md


Participation à des projets environnementaux mênés par Pomul Vieţii, Association Hope and Health, Chisinau (Moldavie)

  • Vie sociale et quotidienne : Autre
  • Europe : Moldavie
  • Fiche d'expérience

Par Tatiana Roscovan le 30/12/2014

  1. Hope & Health : un centre de jour avec activités pour ceux qui ne peuvent pas avoir un

Notre association (espoir et santé) est basée à Chişinău. Nous disposons d'installations et proposons des services d'accueil pour des personnes handicapées.

Les missions de l'association sont :

  1. Assurer et améliorer les services sociaux pour les personnes souffrant de déficience intellectuelle et autres groupes vulnérables par le biais de leur éducation, l'information et soutien à leurs aidants.
  2. L'inclusion sociale des personnes handicapées en assurant leur plus grande indépendance et autodétermination, fournissant des services de réadaptation et de formation professionnelle, la disposition avec des possibilités d'emploi.

Les bénéficiaires de l'association sont plus de 100 personnes (adultes) ayant une déficience mentale ( trouble mental, schizophrénie, épilepsie, trisomie 21 et d'autres maladies). Nous essayons d'impliquer à travers les activités  tous les gens qui viennent chez nous. Généralement, nos bénéficiaires sont des jeunes qui ont terminé leur cursus au sein d'une école spécialisée et qui n'ont pas d'activité principale en raison de leur handicap. Mais,  nous avons également des bénéficiaires de plus de 50 ans. Ils reçoivent différents types d'assistance et sont impliqués dans des activités différentes, selon leur handicap, leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs souhaits, leurs capacités.

Les bénéficiaires du centre de jour sont en constante évolution. Certains d'entre eux passent par le processus de réadaptation / diverses thérapies et / ou socialisation pour de nombreuses années, tandis que d'autres - en quelques mois seulement et ensuite trouvent un projet qui leur donne un but, qu'il s'agisse d'un projet en lien avec leur famille ou un emploi. Certains bénéficiaires sont "saisonniers", c'est-à-dire, qu'ils ne viendront au centre de jour que lorsque leur état émotionnel le leur permet.

Il y a beaucoup d'activités qui se complètent mutuellement dans le processus d'intégration sociale :

  1. Thérapie - art-thérapie, musicothérapie, thérapie du sport ;
  2. Éducation – certains programmes d'enseignement, grammaire, histoire, géographie, littérature, etc.. ;
  3. Soutien psychologique et émotionnel – consultations parents, travailler avec un psychologue ;
  4. Soutien juridique – consultations avec un avocat ;
  5. Socialisation et loisirs – visites au Musée, cinéma, expositions, festivals, autres lieux ;
  6. Formation – (céramique, menuiserie, couture, etc.), de la formation professionnelle cuisine formation ;
  7. Aide humanitaire (médicaments, vêtements, chaussures, coiffure, etc..)

 

  1. Viser l'Inclusion Sociale

L'association participe à la vie sociale de la communauté – un moyen d'intégration sociale (notre objectif). Cela implique de créer une communication entre les jeunes ordinaires et les autres membres de la Communauté; ils acquièrent le sentiment d'être utiles à la communauté à laquelle ils appartiennent. De l'autre côté, ce genre de projets constituent un bon moyen de developper les Relations publiques de notre organisation – plus de personnes, d'organisations, et de structures gouvernementales peuvent connaître l'existence de nos bénéficiaires, ce que nous proposons et peuvent participer à nos activités.

Nos bénéficiaires ont un grand désir de communiquer, et d'en faire un moyen de participation à la vie de la ville. Les membres de leur famille veulent avoir le bonheur, la paix et des enfants en bonne santé. Parfois, ils veulent juste pouvoir se reposer quelques heures par jour. Notre espoir est d'améliorer la qualité de vie de ces familles, qui sont les plus pauvres dans notre société. Le risque principal dans les projets conjoints c'est la création d'un espace de  communication. Tous les gens ne peuvent pas rester en contact avec des personnes ayant un handicap pour différentes raisons (compassion, apathie et indifférence).

 

  1. Planter des arbres avec les communautés locales et beaucoup d'autres projets écologiques

L'ONG Hope & Health a participé à 14 projets écologiques en 2007, organisés et deployés par l'ONG « Pomul Vietii » dans différents endroits  : parcs, berges de la rivière, la plantation d'arbres dans les zones où il y a des glissements de terrain. Les groupe cible/participants étaient des étudiants de collectivité locale, de l'administration locale, des ONG, des habitants de la Communauté, des bénévoles, etc..

Dans le processus d'intégration sociale, nous devons impliquer beaucoup de gens, des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux de differentes structures. C'est pourquoi, l'ONG Hope &Health est toujours en contact avec nombreuses organisations, essaye de se faire connaître et cherche à participer aux nombreux événements de la vie de la communauté. « Pomul Vietii » est l'un de nos nombreux partenaires.

Dans le cadre des projets écologiques, nos bénéficiaires – des personnes handicapées participent directement au nettoyage des déchets dans les parcs ou autres endroits publics, à la plantation d'arbres, au pique-nique organisé après l'événement etc. Dans le jardin de la crèche, nos bénéficiaires plantent et prennent soin des arbres arbustes et des jeunes arbres, qui seront plantés dans le cadre des différents projets.

Ecological projects 2 men working in a garden

  1. Ressources du projet : des bénévoles à long terme
  • Ressources humaines et travail: c'est certainement un long processus de préparer toute mise en œuvre du projet, surtout avec la participation des personnes handicapées. Bénévoles et familles sont également impliqués. Chaque membre de l'équipe a ses responsabilités : toute personne handicapée a une personne qui la soutienne.
  • Financement: Les bénéficiaires et les personnes qui participent à ces projets sont bénévoles et ne reçoivent aucun type de soutien. Les organisateurs fournisent un déjeuner lors des activités (pique-nique).
  • Installations: tout d'abord, nous avons besoin d'une autorisation parentale pour associer leurs enfants dans ces activités. Lors de chaque événement on fournit une liste des participants avec les signatures correspondantes.

 

  1. Les Bénéficiaires souhaitent que de nouveaux projets voient le jour

Nous avons atteint notre objectif principal :rendre la vie des bénéficiaires plus belle, plus utile, créer un espace de communication pour eux. Nous sommes satisfaits de la participation à la vie communautaire, de l'enrchissement apporté à la vie des personnes handicapées. Cela contribue à briser les stéréotypes et les barrières (physiques et psychologiques). Le meilleur résultat est le bonheur de nos bénéficiaires et leurs familles. Le fait qu'ils se demandent toujours quand aura lieu le prochain projet est la meilleure confirmation.

Nous avons été confrontés à des difficultés financières, surtout parce que notre gouvernement , en raison de la situation économique en Moldavie, ne peut pas assurer une condition de vie satisfaisante aux personnes ayant un handicap . Le soutien aux personnes handicapées mentales est compliqué et laborieux, il requiert  des ressources substantielles non seulement matérielles mais aussi morales,  du personnel specialisé, un équipement adapté etc. Ces gens sont exigeants, mais peuvent être pris en charge si on leur consacre beaucoup de temps et qu'on les traite avec amour et  compréhension.

Aujourd'hui, nous continuons à prendre part à différents projets et événements de notre communauté. Une seule condition est nécessaire : le facteur humain, tout dépend du nombre de bénévoles sur qui nous pouvons compter.

Un dernier mot : Poursuivez !!! Même face à une situation financière difficile comme en Moldavie, si vous avez un but, vous pouvez l'atteindre.


Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: