Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ADAPEI du Bas-Rhin Formation en alternance
Erreur
Une erreur est survenue lors de la mise en place du portlet.


Formation en alternance

  • Travail et activité : Formation
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par t-meyer_63 le 16/04/2012

Accessibilité à la formation qualifiante dans l'industrie : Trucs et Astuces

 

 

EXPERIMENTER UNE FORMATION EN ALTERNANCE BASEE SUR LA MIXITE : ENTREPRISE & ENTREPRISE ADAPTEE.

L’ADAPEI du Bas-Rhin et l’Entreprise Messier-Bugatti-Dowty (MBD) en Alsace, se sont associées pour expérimenter une formation en alternance, basée sur la mixité et dispensée par un organisme de formation à vocation industrielle (AFOREST), pour 4 salariés d'Entreprise Adaptée (EA) et 6 salariés de l’entreprise MBD, filiale du groupe SAFRAN. Tous sont habitués à se côtoyer parce qu'étant pour les premiers en situation épisodique de détachement dans l'entreprise et issus pour les seconds de l'EA et embauchés en CDI depuis 5 ans dans l'entreprise. Un autre salarié de l’entreprise a rejoint le groupe pour bénéficier d’une première formation. Tous sont porteurs d'un handicap (pour la plupart une déficience intellectuelle) et âgés de 35 à 50 ans. Dans un souci de développement des compétences et d’adaptation à l’environnement technologique sans cesse changeant, nous sommes convenus d’une action de formation qualifiante, dans le domaine industriel, pour nos salariés respectifs. Ainsi, la première promotion bénéficiaire de cette action a été constituée en 2010.


VISER L’ACQUISITION D’UNE QUALIFICATION HOMOLOGUEE.

Pour MBD, il s’agissait de donner accès à une formation qualifiante homologuée à des salariés issus du secteur adapté, et recrutés depuis 5 ans. Leur permettre d’objectiver des savoirs et savoir-faire et d’accéder à un premier niveau de reconnaissance des compétences. Il s’agit de faire de ces salariés des acteurs de l’entreprise à part entière et à égalité de potentiel d’évolution professionnelle dans leur domaine d’activité. L’ADAPEI, favorisant la fluidité de l’entreprise adaptée vers l’entreprise classique, poursuit l’accompagnement de 160 salariés, issus de ses établissements, et embauchés dans les entreprises locales en 20 ans. Le constat est fait que peu de salariés bénéficient du plan de formation et aucun n’a accès à la qualification ; d’où la décision de mener une démarche formante et qualifiante en amont, et si possible en partenariat avec les entreprises clientes. Autant le management dans l’entreprise que les moniteurs de l’EA ont volontairement relevé le défi et se sont engagés aux côtés des salariés pour les accompagner dans la démarche et pour lever les risques liés à l’inégalité de niveau des 10 candidats.


UN PARTENARIAT COORDONNE : SECTEUR ADAPTE, ENTREPRISE, ORGANISME DE FORMATION.

L’entreprise MBD s’est appuyée sur les compétences de formation de l’Université Safran Corporate (SCU) pour permettre aux tuteurs en entreprise et aux moniteurs de l’organisme de formation (AFOREST) de se familiariser avec les problématiques d’accompagnement et de binômat vers un public « sensible ». Cette action nécessitait des compétences pédagogiques complémentaires que les tuteurs et les managers ont acquises lors de cette formation et grâce aux regroupements animés par l’ADAPEI. Vis-à-vis des stagiaires, un effort particulier a été mis en œuvre pour rendre accessible cette formation malgré les difficultés d’apprentissage. Le référentiel devant être respecté pour valider la qualification, nous avons donc procédé à des aménagements pédagogiques et organisationnels. Lors de ses interventions inter session auprès des stagiaires, le coordonnateur utilisait un didacticiel, créé pour l’occasion, qui reprenait l’ensemble des modules du référentiel sous forme vidéo ou sous forme de jeu interactif, l’objectif étant de donner du sens au contenu théorique pour favoriser la compréhension et l’appropriation.


ACCESSIBILITE A LA FORMATION QUALIFIANTE POUR DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES.

MBD a bénéficié de financements de son OPCA (ADEFIM 67), de l’AGEFIPH et de la Fondation Safran ; l’EA a bénéficié d’un financement Etat. L’engagement de l’OF dans la démarche, s’est traduit par des aménagements pédagogiques, dans la proximité avec l’encadrement et le choix du formateur ; les épreuves se sont déroulées avec l’appui d’un lecteur scripteur. La formation a démarré début novembre 2010, (soit 1 an après de début du projet) et s’est terminé fin octobre 2011. Le coordonnateur pédagogique a assuré le lien entre formateurs, tuteurs en entreprise (de MBD et de l’EA) et les stagiaires. Il prenait connaissance des contenus des modules du référentiel de formation, s’informait des difficultés rencontrées auprès du formateur, organisait des temps d’échange et de formation avec les tuteurs et des temps de révision avec les salariés. Ces rencontres en demi-journée, s’intercalaient entre les périodes de formation qui se déroulaient une semaine par mois. Une vidéo est à disposition de tous les acteurs dans les entreprises et organismes de formation qui veulent déployer ce type de projet.


LE FACTEUR CLE DE SUCCES : L’ENGAGEMENT.

Une action de cette nature ne réussit qu’à la condition que toutes les parties prenantes soient acteurs à 100%, à commencer par les stagiaires. C’est la réponse favorable unanime recueillie au cours des entretiens qui a motivé ensuite tous les accompagnants (tuteurs, formateurs, référents pédagogiques). Au-delà de l’engagement de départ il a fallu maintenir la motivation au long des douze mois de la formation en s’assurant en particulier que les acquis de chaque session ne soient pas perdus au gré des trois semaines suivantes passées en entreprise au poste de travail habituel. La difficulté a été contournée au moyen de 2 solutions : la première consistant à permettre aux stagiaires d’exercer au moins pour partie les compétences acquises avec le concours du management de l’atelier, la seconde par le biais du coordonnateur de la formation qui s’est assuré tant auprès des stagiaires que des tuteurs d’un bon niveau d’appropriation des connaissances acquises. L’issue de la formation a été concrétisée par le succès de l’ensemble des stagiaires aux épreuves tant pratiques que théoriques.L'émergence d'un leader a été un facteur motivant pour tous.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: